ACHETER UNE MAISON À BORDEAUX DANS LES BONNES CONDITIONS ÉTAPE PAR ÉTAPE

Acheter sa maison est l’aboutissement d’une vie : en ville ou à la campagne, vivre dans son propre « chez soi » est un objectif de vie. Et faire construire sa maison est le rêve de 70% des français. Analysons maintenant les différents points importants à prendre en compte pour l’achat de votre résidence principale.

UNE MAISON C’EST QUOI ?

Une maison est constituée de différents pièces : cuisine, salle à manger, chambre, salle de bain ou salle d’eau, garage. Le nombre de pièces dépend de la superficie au m2 de la maison et de sa configuration. De plus différentes prestations viennent compléter la maison : terrasse ou balcon, jardin ou jardinet, piscine, etc. Une maison peut être construite de plein pied ou à étage selon la configuration du terrain et le PLU (plan local d’urbanisme).

Nous distinguons 2 types de maisons :

  1. Les Maisons neuves
  2. Les Maisons anciennes (déjà construites)

Une maison est considérée comme ancienne 5 ans après sa construction. Une maison n’est pas obligatoirement composée d’un jardin.

Il y a plusieurs typologies de maisons :

  • maison individuelle c’est à dire seule, isolée sur un terrain
  • maison mitoyenne c’est-à-dire 2 maisons qui se touchent

COMMENT FINANCER L’ACHAT D’UNE MAISON ?

Votre banquier ou votre courtier en prêt immobilier vous fera une simulation financière pour connaître votre capacité de financement afin de déterminer vos mensualités et le prix d’achat maximum de votre logement. Acheter une maison sans apport est une démarche qui peut être envisageable. On appelle ce mécanisme un financement à 110%. Ce financement est difficile à obtenir mais banques permettent à des primo-accédant notamment de pouvoir bénéficier de cet avantage.

Acheter une maison pas chère, ou moins chère que le marché est une démarche qui est envisageable lorsque l’on achète à un particulier. Certaines situations de vie, font que des vendeurs peuvent être pressés de vendre leur maison. Les acquéreurs pourraient être tenu informés par l’agent immobilier qui pourrait faciliter la négociation.

Acheter en société civile immobilière (SCI) est un montage envisageable dès lors que vous achetez à plusieurs en créant une société. Ce montage est connu des investisseurs.

Vous devez savoir que l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits à 3% contre 8% dans l’ancien.

COMMENT CHOISIR LE BON TERRAIN POUR L’ACHAT DE SA MAISON ? 

Dans le cas d’une construction de maison individuelle vous devez trouver un terrain :

Le choix du terrain est déterminant dans l’acquisition de votre maison, que la maison soit existante ou vendu sur plan. L’emplacement est le critère le plus important dans un achat immobilier. Il est nécessaire de prendre en compte les différentes inhérents à la viabilisation, à l’assainissement et la mise en place des compteurs.  Les budgets peuvent varier du simple au double selon la localisation des terrains et des zones de raccordement, branchement. De même le budget est plus important s’il s’agit d’un terrain diffus que d’un terrain en lotissement.

Cette étude doit être réalisée par des professionnels. Il est nécessaire de faire une étude de sol lors de la construction d’une maison sur un terrain vierge. Le coût d’une étude de sol est de 1000 euros environ. Dans le cas de l’achat d’une maison via un promoteur, la maison est vendue clé en main terrain+ maison. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer ! Dans le cas où vous achetez une maison ancienne, le terrain fait partie intégrante de votre propriété et vous pouvez toutà fait y ajouter vos propres modifications.

OU ACHETER UNE MAISON NEUVE À BORDEAUX ?

Acheter une maison près ou proche de Bordeaux ou aux alentours de Bordeaux. Achat dans les quartiers côtés de Bordeaux comme ST Genès, Nansouty, à la Bastide, aux Chartrons, St-Seurin, Fondaudège, Bastide Niel ou Bordeaux Caudéran.

Considérons Bordeaux comme une grande couronne à l’intérieur de laquelle nous avons une autre couronne. La première couronne englobe tous les quartiers qui se situent à l’intérieur de la rocade bordelaise. La seconde encore plus restreinte partant du pont Francois Mitterand en passant par le boulevard Albert 1e, le boulevard Georges V et le boulevard Godart jusqu’au pont Chaban Delmas, représente le centre-ville de Bordeaux.

Les architectures de maisons sont diversifiées. Il y a possibilité de trouver une maison en pierre, comme des échoppes avec un style de maison contemporaine ou encore une maison d’architecte à Bordeaux dans plusieurs quartiers. Il est possible d’acheter une maison via un promoteur et d’acheter sur plan via un constructeur de maison individuelle. La maison de ville est située à proximité du centre-ville, des transports et de toutes les commodités. Elle bénéficie souvent de vis-à-vis. La maison de campagne quant à elle est plus éloignée de la ville et de certaines commodités mais offrent un tarifs plus avantageux et plus de possibilités de modifications.

COMMENT ACHETER UNE MAISON ?

Un particulier peut vendre lui-même sa maison à un autre particulier. La vente sera réalisée entre particuliers par un sous seing privé et la vente sera officialisée chez le notaire. Un agent immobilier peut s’occuper de la vente d’une maison. Ce dernier est facilitateur dans la transaction et il travaille en échange d’une rémunération (honoraires).

Un constructeur de maison individuelle peut construire une maison à partir d’un terrain. Ce dernier peut être situé diffus (seul, isolé) ou situé dans un lotissement. Enfin, il est possible d’acquérir une maison neuve en VEFA (vente en état futur d’achèvement) c’est-à-dire achetée sur plan.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR ACHETER UNE MAISON ? 

Le processus d’acquisition d’une maison dans l’ancien et dans le neuf est différent. Il est donc important d’en prendre connaissance. Dans le cas d’une maison dans le neuf :

  • Étude de financement
  • La validation de l’emplacement
  • La validation de la résidence et du lot
  • La signature du contrat de réservation
  • Acceptation de l’offre de prêt
  • La signature de l’acte authentique chez le notaire
  • Emménagement

Dans le cas d’une maison dans l’ancien :

  1. Étude de financement
  2. Visite
  3. Offre d’achat
  4. Compromis de vente
  5. Acceptation de l’offre de prêt
  6. Signature de l’acte authentique chez le notaire
  7. Emménagement

QUELS SONT LES AVANTAGES À ACHETER UNE MAISON ?

Acheter une maison pour habiter

La maison neuve

Elle est pensée et imaginée en fonction du budget et des envies des propriétaires. Le plus gros avantage de faire construire sa maison est de pouvoir créer le logement que l’on souhaite dans un emplacement rêvé.

La maison ancienne

Chaque maison a été pensée et décorée de manière différente. En tant qu’acquéreur, il est appréciable de pouvoir acheter un logement dans lequel il ne reste que quelques travaux à réaliser ou au contraire dans lequel il est possible de tout rénover.

Acheter une maison pour investir

La maison pour investir peut-être un réel investissement gagnant. Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange de la location à titre de résidence principale. Les typologies de logements maisons sont très recherchées par les locataires, notamment les familles monoparentales, les jeunes couples avec enfants et les foyers ayant des animaux domestiques. D’une part, les loyers sont plafonnés donc les loyers sont moins élevés que les autres biens du marché. D’autre part, la maison bénéficie généralement de plus grands espaces et de plus de prestations, ce qui encourage les investisseurs à s’orienter sur de la maison. L’investisseur est sûr de ne pas avoir de vacances locatives durant sa période de défiscalisation.

QUELS SONT LES DIFFÉRNTS INCONVÉNIENTS D’UNE MAISON ?

Une maison nécessite un entretien généralement plus important qu’un appartement. Une maison à des frais d’entretien onéreux : ravalement de façade, peinture, toiture, isolation. Les prix pour faire construire sa maison sont actuellement extrêmement élevés. Une ville comme Bordeaux a vu le prix du foncier (des terrains) littéralement exploser ces dernières années.

Les projets de construction individuelle ont des budgets qui avoisinent les 450 000 euros selon les villes de Bordeaux Métropole : Pessac, Blanquefort, Eysines, Bruges, Bouliac, Merignac, etc.. Les promoteurs ont une offre qui répondent à ces besoins en proposant des maisons clés en main (terrain+ maison) à des prix accessibles.

En effet, ces derniers achètent de grandes parcelles et créent des logements neufs tout en optimisant les surfaces.

QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE À ÉTUDIER LORSQU’ON ACHÈTE UNE MAISON ?

Acheter une maison sans plans est dangereux car vous ne connaissez pas les surfaces exactes, il faut donc bien prendre le temps de vérifier toutes ces informations. L’achat d’une maison à rénover doit être étudié avec précautions car des vices cachés peuvent être décelés. Acheter un bien immobilier par l’intermédiaire d’un professionnel peut vous protéger contre de nombreux risques.