ACHETER UN APPARTEMENT DANS L’ANCIEN À BORDEAUX MÉTROPOLE

Acheter un appartement ancien ou une maison ancienne est une démarche différente que d’acheter un appartement neuf ou une maison neuve. L’achat d’un logement ancien est le type de transactions immobilière le plus communément réalisé par les ménages français. Un logement est considéré comme ancien lorsqu’il a été construit il y a plus de 5 ans.

Nous allons détailler les différentes étapes à respecter pour un acheter un logement ancien :

1) PRISE DE CONTACT AVEC LE PARTICULIER OU LE PROFESSIONNEL

Vous vous êtes sûrement rendu que de plateformes immobilières comme le bon coin, se loger, Bien ici, Logic-immo, PAP vous sont proposées en première page suite à la requête que vous avez tapé sur le moteur de recherche.

Ces places de marché recensent toute l’offre de marché : neuf ou ancien, appartement, maison, terrain et bien d’autres. Ces sites internet mettent en rapport les vendeurs et les acheteurs d’immobilier en donnant des informations précises sur chaque logement.
Vous avez la possibilité de choisir très précisément à travers vos critères de recherches : localisation, typologie, surface, date, prix et biens d’autres les logements anciens qui correspondent à votre recherche.
Les biens à la vente sont proposés par des professionnels ou encore par des particuliers.

Il vous est conseillé de ne pas donner vos informations personnelles à tous les professionnels et sur tous les sites, auquel cas, vous serez perdu dans vos démarche et vite désespéré face aux nombreuses sollicitations.

Soyez actif dans votre recherche, connaissez votre marché et enfin contactez les vendeurs.

2) ÉTUDE DE FINANCEMENT

Vous avez la possibilité de vous adresser à un courtier en prêt immobilier ou encore un banquier.

Nous vous conseillons de réaliser des simulations de financement avec ces 2 interlocuteurs afin de faire jouer la concurrence et de bénéficier des taux les plus avantageux.
Faites jouer votre ressenti et vos impressions pour juger de vous-même lequel sera partenaire financier.

Le financement d’un bien dans l’ancien peut être agrémenté de plusieurs aides comme le PTZ si le montant des travaux dépasse 25 % du montant du prix total, le crédit d’impôt développement durable ou encore la TVA à taux réduit sur les travaux.

3) VISITES DES BIENS

Une fois que vous êtes rentré en contact avec l’interlocuteur de l’annonce, vous devez planifier une visite sur les lieux.
Cette dernière est le moment déterminant dans votre prise de décision.

Dans le neuf il est difficile de se projeter un logement car le bien n’est pas visitable, cependant dans l’ancien, vous avez la possibilité de visiter le logement dans son environnement.

De plus, le marché dans l’ancien est bien conséquent que dans le neuf. Cela vous permet d’avoir une offre plus large et globale d’appartements en fonction de votre zone de recherche.
Les appartements anciens revêtent de belles architectures et sont placés dans l’hyper centre-ville, un emplacement dans lequel le neuf a du mal à se faire sa place.

Enfin, une plus-value plus importante est également envisageable en se portant acquéreur d’un bien ancien car vous pouvez rénover, faire des travaux de transformation énergétique ou encore pensez et imaginer la décoration d’intérieur afin de transformer totalement un appartement. Ce travail de fonds pourra être récompensé d’un prix de vente bien plus élevé que votre cout d’achat.

Les investisseurs comme les particuliers se prêtent à des achat-revente dans l’ancien.

4) SIGNATURE DU COMPROMIS OU DU SOUS-SEING

Suite à la visite du logement, viendra le temps de faire une proposition ou à l’inverse de ne pas poursuivre les démarches pour le bien.

Dans le cas où vous souhaitez rentrer en négociation, il vous est conseillé de faire part de votre intérêt au plus tôt au vendeur.
Cette offre sera prise au sérieuse ou pas et acceptée ou refusée. Dans le cas où cette offre sera acceptée, il faudra l’officialiser sous forme écrite. Cette étape se matérialise par la signature d’un sous seing privé ou d’un compromis.

5) EDITION DE L’OFFRE DE PRET

Suite à la signature des documents, vous devez présenter le compromis vous avez un délai de plusieurs semaines pour obtenir votre financement.
En effet, une clause suspensive au contrat de vente prévoir que le contrat préliminaire sera caduc dans le cas où l’acquéreur ne trouve pas de financement dans un délai imparti.

Une fois l’accord de prêt validé par votre banque, vous n’aurez plus qu’à la signer et envoyer l’offre de prêt éditée au notaire qui pourra officialiser la date de la signature de l’acte authentique.

6) SIGNATURE DE L’ACTE AUTHENTIQUE

Un rendez-vous chez le notaire permet d’officialiser l’achat du logement. Vous ressortirez avec un titre de propriété sur lequel, il sera indiqué toutes les informations utiles et pertinente sur vous et sur votre logement (cadastre, surface, année de construction, etc.)

Des frais de notaires de l’ordre de 7,5 %du montant du bien ancien seront à verser le jour de la signature chez le notaire contre 3 % dans le neuf.

8) L’ENMÉNAGEMENT

Il est temps pour vous d’emménager et de transiter tous vos meubles de votre ancien logement dans votre nouveau logement. Dans le neuf, il faut attendre plusieurs mois ou années pour emménager suite à l’achat de son appartement. Dans l’ancien, il n’est pas nécessaire d’attendre, excepté en cas de travaux importants.

En savoir plus :

Acheter un appartement neuf