ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À BORDEAUX

Acheter un appartement neuf à Bordeaux ou une maison neuve est une démarche différente que d’acheter un appartement ancien ou une maison ancienne. À noter, que l’achat d’un logement neuf est le moyen d’acquisition le plus sécurisé pour l’acquéreur comme le vendeur.

Nous allons détailler les différentes étapes à respecter pour acheter un logement neuf :

1) PRISE DE CONTACT AVEC LE COMMERCIALISATEUR

Vous pouvez vous adresser à un agent immobilier, un courtier en immobilier neuf ou encore directement au promoteur afin d’avoir des informations sur la résidence et le plan du logement qui vous intéressent.

Votre interlocuteur vous présentera sa méthode de travail. Ce dernier prendra en considération vos critères et il vous présentera les biens qu’ils jugent vous intéresser. Le cabinet Zammit Conseils&Patrimoine vous conseille de vous adresser à un courtier en immobilier neuf. Ce dernier sera en capacité de vous faire gagner un temps précieux dans votre recherche. Il vous proposera tous les bien disponibles en temps réel. Il vous accompagnera de A à Z sans aucun frais supplémentaires. En effet, il sera rémunéré par l’opérateur immobilier à la suite de la vente. Ce dernier travaillera en toute impartialité et il partira de vos besoins pour vous proposer les bien qui vous correspondent.

2) ÉTUDE DE FINANCEMENT

Vous avez la possibilité de vous adresser à un courtier en prêt immobilier ou encore un banquier pour réaliser une étude de financement. Nous vous conseillons de réaliser des simulations de financement avec ces 2 interlocuteurs afin de faire jouer la concurrence et de bénéficier des taux les plus avantageux.

Ces derniers réaliseront une simulation sur 15, 20 ou encore 25 et ils prendront en compte vos objectifs afin de déterminer le montant maximum d’achat du logement. Le cabinet Zammit Conseils&Patrimoine n’a pas d’avis prononcé. Nous pensons que votre banque peut être votre meilleur partenaire pour votre projet immobilier car elle peut vous suivre dans le long terme. Cependant, le courtier par son accompagnement et ses propositions compétitives peut se démarquer et être un réel partenaire dans votre démarche. Nous jugeons que c’est une question d’interlocuteur est que vous devez choisir votre partenaire financier suites aux différentes rendez-vous et échanges.

3) PRÉSENTATION DES BIENS

Votre interlocuteur vous présentera les biens qui vous correspondent ou pour lequel vous avez montré un intérêt prononcé. Chaque professionnel utilisera une démarche différente. Chez Zammit Conseils et Patrimoine, nous commençons par vous montrer géographiquement les biens qui vous correspondent afin de valider l’emplacement.

Par la suite, nous vous présentons la résidence ainsi que les plans de l’appartement. Vous avez la possibilité d’aller sur place pour visiter les lieux. Nous vous proposons une visite sur les lieux accompagné du maître d’œuvre. Puis, nous vous détaillons les prestations de la résidence et du logement afin de vous réconforter sur vos différentes interrogations. Nous posons une option sur le bien pour vous le réserver et vous laisser un temps de réflexion supplémentaire.

Nous vous accompagnons par la suite dans les différentes étapes afin d’officialiser votre intention d’achat. Nous sommes présents, disponibles et ultra réactive tout au long du processus. Nos clients trouvent le logement qui leur correspond en 14 jours en moyenne contre 3 à 6 mois lorsqu’ils ne sont pas accompagnés.

4) SIGNATURE DU CONTRAT DE RÉSERVATION

Le contrat de réservation est un document de plusieurs pages qui est signé par les acquéreurs et le vendeur pour officialiser l’achat d’un logement neuf.
Ce dernier reprend les éléments suivants :

  • Les informations personnelles
  • Le diagnostic État des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques (E.R.N M. T )
  • Le prix d’achat en TTC
  • Le plan de masse
  • Le plan du logement
  • Le plan du parking
  • Une notice descriptive qui explique toutes les prestations du logement et de la résidence
  • Un acompte de 5% du montant du bien sous forme de chèque ou virement

Tous les éléments doivent être paraphés, signés et datés en autant d’éléments que de parties. Ce dernier sera renvoyé signé et daté par le promoteur en lettre recommandé avec accusé de réception. Les acquéreurs bénéficieront d’un délai de 10 jours pour réfléchir et se rétracter sans raison à compter de la réception de la lettre recommandé avec accusé de réception.

5) ÉDITION DE L’OFFRE DE PRÊT

Le banquier réalise un accord de principe. Il formalise par une offre de prêt qu’il communique aux acquéreurs. Ces derniers doivent signer et retourner l’offre de prêt. La banque édite une offre de prêt qu’il renvoie par lettre recommandé avec accusé de réception (LRAR). A réception du document, les acquéreurs bénéficient d’un délai de 10 jours légal pour se rétracter sur le financement sans aucune raison.

L’offre de prêt signée transmise au notaire. Ce dernier organise un rendez-vous pour signer l’acte authentique et officialiser l’achat du logement. Dans le cas où les acquéreurs seraient absents, il est possible de faire une procuration.

6) SIGNATURE DE L’ACTE AUTHENTIQUE

Le premier appel de fonds sera débloqué après la signature chez le notaire. À partir de ce moment-là, les premiers décaissements prévus par la banque auront lieu. Un échéancier de paiement des travaux est adressé par l’opérateur immobilier et l’organisme financier se tiendra garant de le respecter. Les modalités de paiement seront annoncées selon l’avancée des travaux.

Exemple :

  • A la signature de l’acte authentique : 5 %
  • A l’achèvement des travaux :15 %
  • A l’achèvement des fondations :15 %
  • Au plancher bac coulé au R.D.C : 15%
  • AU plancher bas coulé du 1 er étage : 15 %
  • À la mise hors d’eau : 5 %
  • À l’achèvement des plâtres : 20 %
  • À l’achèvement des peintures : 5 %
  • Lors de la mise à disposition des locaux : 5 %

8) PRÉ-VISITE

Avant la remise des clés définitive, une pré visite de chantier est établie par le promoteur. A cette occasion, les acquéreurs relèvent sur un document tous leurs remarques afin de laisser le temps à l’opérateur de réparer ces préjudices.

9) REMISE DES CLÉS

C’est le grand jour, vous pouvez intégrer le logement de vos rêves.

En savoir plus :

Acheter un appartement ancien