POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À AMBARES LAGRAVE ?

Situation démographique et géographique d’Ambarès-et-Lagrave

Commune du Sud-Ouest de la France, Ambarès-et-Lagrave comptait 16 344 habitants en 2017, répartis sur une superficie de 24,76 km². Cette commune du département de la Gironde, située en région Nouvelle-Aquitaine est limitrophe des villes d’Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul, Bassens, Carbon-Blanc et Sainte-Eulalie.

Adresse mairie : 18 Place de la Victoire, 33440 Ambarès-et-Lagrave

Se déplacer à Ambarès-et-Lagrave

La commune d’Ambarès ne voit pas passer le tramway mais les habitants peuvent compter sur les lignes de bus 7, 90, 92, 93 et Flexo 49 du réseau TBM. Les lignes 201, 202 et 301 du réseau TransGironde permettent quant à elles de relier la station de tram Buttinière aux villes de Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde, Pleine-Selve, Sante-Eulalie, Izon et Libourne. A noter qu’Ambarès-et-Lagrave est également pourvu d’une gare TER qui permet de relier la commune aux gares ferroviaires de La Gorp et de Bordeaux Saint-Jean.

L’activité d’Ambarès-et-Lagrave

Les activités commerciales

On trouve plusieurs commerces de proximité en centre-ville, entre la mairie et l’église d’Ambarès-et-Lagrave. Tous les vendredis matin, un marché situé place de la République rassemble quant à lui une cinquantaine d’exposants.

Les activités culturelles et sportives

Le sport à Ambarès-et-Lagrave se pratique en extérieur ou dans l’un des nombreux complexes ou équipements de la ville. Citons le complexe Sportif Lachaze, le stade Charles Beauvais, la base nautique Robert Lagune, le city stade, le stand de Tir à l’Arc et la piscine municipale Alain Bernard. La ville compte également de nombreuses associations dont certaines encouragent la pratique de loisirs comme le running, la randonnée, l’équitation ou la relaxation. Sur le plan culturel, le pôle évasion propose régulièrement des concerts, des spectacles de danse, des expositions et des pièces de théâtre. La part belle est faite à la culture du monde. La ville dispose également d’une bibliothèque.

Education et vie professionnelle

La ville d’Ambarès-et-Lagrave accueille les enfants de la maternelle au collège, dans des établissements publics et privés. Dans le détail, la commune dispose de quatre écoles maternelles et six écoles élémentaires publiques ainsi qu’une école pour l’enseignement privé. Pour l’enseignement secondaire, les élèves peuvent se rendre dans le collège Claude-Massé. Enfin, la ville est également dotée de deux établissements spécialisés proposant notamment un suivi médico-psychologique : l’ITEP Saint-Denis et le CSES Alfred Peyrelongue. Parmi les plus grosses entreprises de Gironde, certaines ont choisi Ambarès-et-Lagrave pour s’implanter. C’est le cas de Foresa France.

Les grands projets d’Ambarès-et-Lagrave

Comme le rappelle la municipalité, les grands projets d’aménagement et d’urbanisme ont pour objectif « de renforcer la cohérence urbaine et l’attractivité du centre-ville, par des réalisations emblématiques ». On peut ainsi citer la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC E) qui vise à repenser le centre-ville d’Ambarès-et-Lagrave. Cette zone réunira une douzaine de logements, des voies dédiées aux piétons et aux vélos, des commerces, des zones végétalisées ainsi qu’un grand espace central : la place de la Presqu’île.
Le plan prévoit également la transformation du magasin U Express en Super U avec un agrandissement de 600 m² supplémentaires.

Les différents quartiers de la ville d’Ambarès-et-Lagrave

Le Taillan-Médoc est découpé en cinq quartiers principaux : le quartier centre traversé par l’avenue de Soulac, le quartier du Stade au Nord, le quartier Gelès, le quartier Germignan, le plus ancien de la ville et le quartier de la Boétie au Sud-Est.

Les points positifs

Les points de vigilance

–        Porte d’entrée dans le Médoc au Nord et vers Bordeaux au Sud, la commune du Taillan-Médoc bénéficie d’un dynamisme économique et touristique.

–        Ville souvent reconnue pour son équilibre entre ville et campagne.

–        La commune du Taillan-Médoc souffre d’une circulation routière intense qui paralyse la ville à certaines heures du jour :

Projets en cours : Déviation de la RD1215 entre le Taillan-Médoc et le Médoc, effective en 2021.

–        Offre de transports en commun souvent jugée insuffisante.

Projets en cours : Prolongement du tram D au sein de la commune en 2025.

Projet à venir : création d’une Zone d’Aménagement Concerté.

En bref

Malgré la proximité avec Bordeaux, Ambarès-et-Lagrave est reconnue pour son calme et ses nombreux équipements qui permettent aux habitants de se divertir et d’exercer un grand nombre d’activités. Si la commune ne dispose pas d’un lycée ni d’un accès au tramway, la gare TER, le réseau de bus et les communes limitrophes permettent de pallier ces faiblesses.