POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À ARTIGUES PRES BORDEAUX ?

LA COMMUNE D’ARTIGUES PRÈS BORDEAUX

Situation démographique et géographique d’Artigues-près-Bordeaux
Ville du Sud-Ouest de la France, Artigues-près-Bordeaux avec ses 8 373 habitants, est la 31ème ville de Gironde et la 83ème à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
Artigues-près-Bordeaux est limitrophe des communes de Lormont, Yvrac, Cenon, Floirac et Tresses.
Adresse mairie : 10 Avenue Desclaux, 33370 Artigues-près-Bordeaux

SE DÉPLACER À ARTIGUES PRÈS BORDEAUX

Six lignes du réseau TBM desservent la ville d’Artigues-près-Bordeaux : la ligne 63, la ligne 27, la ligne 64, la ligne 67, la ligne 40 et la ligne 80. Le réseau TransGironde permet également de relier certaines communes des alentours comme Bordeaux et Saint-Emilion via la ligne 302, ainsi que Lormont et Beychac et Caillau via la ligne 303. L’immobilier neuf est tout à fait optimisé pour être proche des transports et des trams ce qui en fait une de ses forces !

L’ACTIVITÉ D’ARTIGUES PRÈS BORDEAUX

– Les activités commerciales

En 2017, la commune comptait quelques 245 établissements de commerce, de transport, d’hébergement et de restauration. Un secteur qui a vu la création de 49 nouvelles structures en 2018. Artigues près-Bordeaux dénombre par ailleurs plusieurs supermarchés, des commerces de proximité comme une poissonnerie et plusieurs boulangeries. Un marché de plein air se tient tous les samedis matin sur la place du Centre Bourg.

– Les activités culturelles et sportives

Petite commune à proximité de Bordeaux, Artigues abrite toutefois une plaine des sports inaugurée en 2016. Elle regroupe un terrain d’honneur, des aires de jeux synthétiques ainsi qu’une piste d’athlétisme.
En outre, la commune dispose du label « Sport pour tous » et offre des équipements et de nombreux clubs pour le loisir ou la compétition, ce à tous les âges. On trouve par exemple un terrain de pétanque, un terrain de football, un city stade et deux pistes de VTT en libre accès.
Sur le plan culturel, le Cuvier de Feydeau est un haut lieu de spectacles à Artigues. En plus de représentations théâtrales et musicales, des cours ont lieu à destination des plus jeunes.

– Education et vie professionnelle

Comme le rappelle la mairie : « plus de 700 élèves sont scolarisés dans les trois établissements scolaires de la commune (2 maternelles et 1 élémentaire) ». A partir de la 6ème, les jeunes d’Artigues sont scolarisés au collège Jean Jaurès à Cenon puis au lycée François Mauriac à Bordeaux ou au lycée technique et technologique des Iris à Lormont. En effet, Artigues ne dispose pas d’établissements pour l’enseignement du second degré.
Du côté des entreprises, certaines parmi les plus importantes du département sont installées à Artigues-Près-Bordeaux. C’est le cas notamment de AGFA Healthcare France, DBF Bordeaux rive droite, Maisons MCA et Avenir déconstruction.

LES GRANDS PROJETS D’ARTIGUES PRÈS BORDEAUX

Plusieurs travaux d’urbanisation sont programmés dans la commune d’Artigues-Près-Bordeaux en 2020 parmi lesquels la rénovation de certains axes : avenue de l’Île de France, avenue de Techeney, rue de la Lande, rue des Mesanges, rue du Mirail et rue des Abeilles. Une voie verte est également créée avenue du Peyrou et rue des vendangeurs.

Les différents quartiers de la ville d’Artigues-près-Bordeaux

Artigues-près-Bordeaux est divisée en plusieurs quartiers appelés secteurs : Lestrille, Betailhe, Feydeau, la Marègue, Palmer, Courrège et Bois léger.

Les points positifs

Les points de vigilance

–        Nombreux espaces verts

–        Programmation culturelle

–        Nombreux aménagements pour les familles et les sportifs

–        Pas d’établissements d’enseignement secondaire

–        Pas de gare TER

–        Absence d’un petit centre-ville vivant avec des commerces

En bref

Artigues-près-Bordeaux est l’une des plus petites communes de la métropole bordelaise, ses habitants représentant à peine plus d’1 % de cette aire urbaine. Ville avant tout pavillonnaire, elle jouit toutefois d’une offre culturelle intéressante et de nombreux espaces verts. Sa proximité avec Bordeaux facilite les déplacements et l’accès à l’emploi.