POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À BÈGLES ?

LA COMMUNAUTÉ DE BÈGLES

Situation démographique et géographique de Bègles

La commune de Bègles est située au sud de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France. Dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, Bègles s’étend sur une superficie de 9,96 km².

En 2015, ceux qu’on appelle les Béglais étaient au nombre de 27 197 ce qui fait de la commune la 7ème du département.

Adresse mairie : 77 Rue Calixte Camelle, 33130 Bègles

La ville de bègles offre de belles opportunités pour acheter un appartement neuf près de Bordeaux

Se déplacer à Bègles

Bègles est desservie par l’offre de transports en commun de la TBM (Transport Bordeaux Métropole). En tram, c’est la ligne C qui permet de relier la ville de Villenave d’Ornon, la gare de Bègles, la gare de Bordeaux Saint-Jean, le centre-ville de Bordeaux via les Quinconces, ainsi que le parc des expositions et la gare de Blanquefort.

En bus, les Béglais peuvent compter sur les lignes 5S, 11, 15, 20, 26, 34, 43 et 89 ainsi que sur sept stations de V3, les vélos en libre-service.

La commune dispose également d’une gare ferroviaire qui permet d’aller notamment à Bordeaux, Agen, Langon, Marmande et Villenave d’Ornon. Avenue Lénine, à proximité de la gare, la ville a mis à disposition des usagers un parking relais P+R pour garer son véhicule et terminer son trajet en tram.

L’activité de Bègles

  • Les activités commerciales

464 entreprises ont été créées à Bègles en 2018 dont 75 % d’entreprises individuelles. Début 2018, la commune comptait par ailleurs 2 264 structures dont la plupart sont liées au commerce, au transport, à l’hébergement, à la restauration ainsi qu’aux services marchands aux entreprises.

Le centre-commercial le plus notable à Bègles est celui de Rives d’Arcins et ses quelques 150 boutiques. Sur le plan des commerces de proximité, les Béglais peuvent profiter de trois marchés de plein air par semaine.

  • Les activités culturelles et sportives

Bègles ne dénombre pas moins de 58 associations uniquement dédiées à la pratique sportive : athlétisme, cyclisme, danse, tir à l’arc, frisbee, musculation, pétanque, pêche, basketball, football, handball ou encore rugby et arts martiaux sont au programme.

La piscine « les bains » et son style des années 30 offre un bassin, un hammam, un patio, un jardin et un espace restauration.

Côté culturel, le cinéma Le Festival est exclusivement dédié au cinéma d’animation et aux effets spéciaux. Quant aux expositions et représentations théâtrales, elles ont lieu à l’Esplanade Terres Neuves, à l’Espace Jean Vautrin ou à la Bibliothèque municipale.

  • Education et vie professionnelle

Bègles est dotée de 13 écoles publiques (7 maternelles, 6 élémentaires). A partir de la 6ème, les élèves sont ensuite scolarisés dans l’un des deux collèges de la ville : Marcellin Berthelot et Pablo Neruda. Ils accueillent respectivement 550 et 490 élèves.

Enfin, la commune de Bègles dispose de deux lycées, le lycée professionnel Émile Combes qui forme 500 élèves du CAP au baccalauréat professionnel et le lycée polyvalent Václav Havel qui peut accueillir 1427 étudiants.

 

Les grands projets de Bègles

La ville de Bègles de demain se construit depuis plusieurs années déjà à travers le projet Bègles 2030 et la consultation des habitants. Cette réflexion engage près de 45 % du territoire. Parmi les sujets abordés : le projet Bordeaux-Euratlantique, l’aménagement du Delta vert, un espace naturel de 200 hectares et le prolongement du tram C dans le cadre de la création d’un Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCHNS).

 

Les différents quartiers de la ville de Bègles

La ville de Bègles est découpée en plusieurs quartiers administrés par des comités ayant le statut d’associations à but non lucratif. Ceux-ci font le lien entre les habitants, la municipalité est les quartiers : Argous, Birambits, Calais / Centujean / Liberté, du Prêche, La Castagne, La Ferrade, La Raze, des Lacs, Mairie Bourg et Saint Maurice / Sembat.

Les points positifs Les points de vigilance

–        Bègles fait partie des 28 communes de la métropole bordelaise.

–        La commune est située à proximité immédiate de la gare de Bordeaux Saint-Jean ce qui la place à deux heures de Paris.

–        C’est une ville dynamique grâce au centre commercial Rives d’Arcins et à ses nombreux commerces. En 2018, 464 entreprises ont été créées.

–        Avec 58 associations, 13 écoles, 2 collèges et 2 lycées, les Béglais disposent d’une offre de services conséquente.

–        Bègles est séparée en deux, une partie proche de Bordeaux et une autre plus éloignée qui connait certaines nuisances sonores.

Projets à venir : Le prolongement du tram C dans le cadre du projet TCHNS et l’aménagement du Delta vert pour encourager la promenade et l’activité sportive.

 DEVENIR PROPRIÉTAIRE À BÈGLES EN BREF

Par sa proximité avec Bordeaux, Bègles jouit des mêmes avantages que la métropole en termes de transports et de commerces. Mais la ville est également très dynamique. Les Béglais peuvent scolariser leurs enfants de la maternelle au lycée, le nombre d’associations sportives est conséquent et trois marchés de plein air ont lieu chaque semaine.