POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À BORDEAUX ?

SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ET GÉOGRAPHIQUE 

Bordeaux est une commune placée près de la côte atlantique, dans le Sud-Ouest de la France. Située dans le département de la Gironde, Bordeaux Métropole appartient à la région de la Nouvelle-Aquitaine.

À vol d’oiseau, elle se situe à 51 km d’Arcachon, 92 km de Royan, 108 km d’Angoulême, 170 km de Biarritz, 172 km de Pau, 202 km de Saint-Sébastien (Espagne), 210 km de Limoges, 220 km de Toulouse, 232 km de Poitiers et 498 km de Paris.

Devenir propriétaire dans le neuf à Bordeaux est une excellente opportunité tant sur le plan financier que sur la qualité de vie !

SE DÉPLACER SUR BORDEAUX

La ville de Bordeaux est entièrement desservie par les réseaux “transport bordeaux métropole” (TBM), mettant à la disposition des habitants :

Un réseau routier: Bus, VCub( Vélo)
Un réseaux ferroviaire: Tram A, B, C et D, Trains
Un réseau maritime: BatCub(Navette bateau)


Mais également des parking relais à de nombreuses stations pour limiter les déplacements en voiture et privilégier les déplacements du réseaux TBM.
 

L’ACTIVITÉ DE BORDEAUX 

Activités commerciales

Il d’abord important de parler de la rue Sainte Catherine, c’est la rue piétonne la plus grande de France et l’une des plus grande de l’Europe, mesurant 1250 mètres de long. Une rue reliant deux places populaire du centre-ville de Bordeaux: La Place de la Victoire, et La Place de la Comédie avec son célèbre Grand Théâtre. Ayant plus de 250 boutiques dont les Galeries Lafayettes, La Fnac, L’Apple store ect…, la rue Sainte Catherine se présente comme la rue commerçante la plus importante pour les Bordelais également grâce à son centre commercial extérieur : La promenade Sainte Catherine, où l’on compte 37 boutiques et restaurants tel que Bershka, Starbucks, Mcdonald’s ou encore Citadium.

En plus de cette rue, les habitants ont à leur disposition de nombreux centre commerciaux : Les Grand Hommes, Mériadeck, Quai des marques et bien d’autres. Pour les plaisirs et détente de nombreux bars et restaurant dans la majorité des coins de rues du plein centre de Bordeaux.  La place Camille Jullian est l’une des places les plus populaires pour y boire un verre avec le grand bar et restaurant “Le Cajou”. La Place du parlement avec leurs terrasses chauffée de chez “L’ombrière”. La place de la Victoire, grand lieu de rencontre pour les étudiants avec un grand nombre de pubs dont “le Saint Aubin”, “ The Grizzly Pub”, “BodeGon”.

Ajoutons la présence du Célèbre bar et restaurant le “ Mama Shelter” près de l’Hôtel de ville de Bordeaux. D’un point de vue économique, beaucoup de grandes entreprises ont également choisi de s’implanter dans le centre-ville de Bordeaux, quelques exemples : 

  • Crédit Foncier (Cours Georges Clémenceau)
  • Présence Verte de la Gironde (rue Ferrere)
  • CCI International Aquitaine (Place de la Bourse)
  • Bordelaise de Bricolage (rue de la Vieille Tour)

Activités culturelles et sportives

La ville bordeaux détient de nombreux stades et lieux sportifs :

  • Stade Matmut Atlantique à Bordeaux Lac, là où se produit les plus grandes équipes nationales de football et de rugby, notamment les Girondins de Bordeaux
  • Le Stade Chaban Delmas ou s’illustre l’UBB (l’Union Bordeaux Bègles)
  • Le Palais des sports
  • Les Quais des sports
  • La Patinoire de Mériadeck où se produit notamment les Boxers, l’équipe bordelaise de hockey sur glace
  • Les Girondins de Bordeaux HBC, l’équipe de Handball de la ville
  • L’équipe de basket de Bordeaux, les JSA ont également un très bon niveau national

D’un point de vue culturel, le territoire possède de nombreux cinémas :

  • Le CGR “Le Français” situé place Gambetta, très accessible
  • Le Mégarama de Bordeaux située place Stalingrad (rive Droite)
  • L’UGC Ciné Cité de Bordeaux situé proche de meriadeck
  • L’Utopia à la place Camille Jullian etc …


Également l’Arkea Arena, une salle de spectacle situé à Floirac d’une capacité de 11 300 personnes. D’un point de vue architectural, certains monuments et lieux touristique de la ville de Bordeaux sont incontournables :

  • Les quais qui longent la Garonne
  • L’emblématique Miroir d’eau reflétant la ville de Bordeaux pendant la nuit,
  • Le Pont de Pierre,
  • Le Pont Chaban Delmas,
  • Le Pont d’Aquitaine, 
  • Le Grand Théâtre,
  • La cité du Vin,
  • La Base sous-marine,
  • La place des Quinconces, là on y trouve souvent la Foire aux plaisirs ou le Cirque,
  • Le Jardin Public,
  • Le Jardin Botanique (placé rive Droite proche de la Bastide),
  • Le Parc bordelais,
  • Le Musée d’Aquitaine etc…

Education et vie professionnelle

Concernant l’éducation des jeunes, la ville de Bordeaux est l’une des villes les plus complète. En effet elle compte :

Pour le post bac, les universités de Bordeaux, surnommé “le campus de l’excellence” permettent à plus de 52 000 étudiants  dans le domaine du droit, de la médecine, l’éducation, le commerce, la science etc…, ajoutons la présence des grande écoles tel que Kedge, l’Inseec, l’IAE etc…

Du côté de l’emplois, le site Bordeaux pour l’emploi propose une plate-forme d’agrégation d’offres d’emploi localisées sur le territoire de la ville et de la Métropole.
Recherche multicritère et diffusion de CV y sont complétés par une sélection d’informations sur les manifestations, événements ou dispositifs liés à l’emploi dans la région.

la mairie de Bordeaux participe concrètement et significativement au développement de l’emploi sur l’ensemble de son territoire.” Site Officiel de Bordeaux

Projet urbain à venir

 

Euratlantique: C’est  l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France et son périmètre s’étend sur une partie des communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.

 

Quais de Brazza: Au cœur de l’agglomération, face au quartier historique des Chartrons et aux Bassins à Flot, au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas, situé rive droite. Cette nouvelle zone urbaine prévoit l’émergence de 4950 nouveaux logements.

 

Bastide Niel: Un projet urbain liant différents objectif: la réalisation d’un éco-quartier, un projet architectural, un projet paysager majeur, la garantie d’une réelle mixité d’usages et de fonctionnalités urbaines mais également la réalisation d’un quartier de centre-ville durable et accessible à tous.

 

Quais de Floirac: Un projet qui s’étend sur 45 hectares environ sur les berges de la Garonne et se trouve en partie intégrée à l’OIN Bordeaux Euratlantique.

 

Rocade Ouest: Ce projet prévoit l’élargissement de la rocade, cela facilitera la desserte ouest de la métropole tout en améliorant la qualité environnementale, grâce notamment à des protections acoustiques. Ce chantier permettra de décongestionner la rocade Bordelaise du Pont d’Aquitaine jusqu’à Mérignac.

 

Parc aux Angéliques: Projet d’un parc où les arbres sont des éléments clés de la structure. Ils seront plantés en bandes perpendiculaires à la Garonne, accompagnées de cheminements verts pour le bien être des piétions et l’embellissement du paysage urbain.

 

Les 5 quartiers de la ville

 

Bordeaux Lac Ginko: Projet immobilier unique au bord du lac, à quelques minutes du centre-ville de Bordeaux et du centre commercial de Bordeaux Lac. Véritable poumon de Bordeaux, ce quartier est très agréable de nuit. Il permet un accès direct au transport et au commerces pour le bien être des riverains.

 

Caudéran: Ancienne commune de la Gironde, autrefois considérée comme le quartier « chic » de Bordeaux connait des prix très élevés. L’accession à la propriété y est très difficile d‘accès.

 

Chartrons: quartier connu pour ses pubs, brasserie, restaurants installés le long du fleuve et ses bars ouvert tard le soir près des quais des marques. C’est un des quartiers emblématiques de Bordeaux et extrêmement convoités par les acquéreurs. Il est encore possible de stationner gratuitement.

 

Bastide: quartier situé rive droite, anciennement un pôle industriel et en pleine réhabilitation. Le quartier de Darwin est venu redonner un nouveau souffle à Bordeaux Bastide.
Le cinéma Mégarama et la place Stalingrad représente ce quartier plébiscité par les habitants et les investisseurs.

 

Bacalan: D’une partie constituée de logements sociaux, de l’autre, le quartier émergent recense des bars branchés, discothèques ainsi que des salles de concerts. La ligne de tram B à son terminus à l’arrêt Berges de Garonne ce qui un avantage non négligeable pour connecter le centre-ville et ce quartier encore sous exploité.
A proximité de la cité du vin et du Bassin à Flot, le quartier à un énorme potentiel encore sous exploité.

 

Bassin à Flot: Avec 160 hectares au nord de Bordeaux, entre la Garonne et le Lac de Bordeaux, c’est l’extension du centre-ville de Bordeaux selon un aménagement urbain moderne. La base sous marime connait une nouvelle exploitation, ce quartier à pour dans l’objectif de redynamiser l’Est de Bordeaux.

 

Saint-Augustin: Quartier résidentiel de l’ouest bordelais.

 

Saint-Jean: Le quartier Belcier, proche de la gare Saint Jean, un lieu au coeur des mutations de l’agglomération bordelaise. Il connait un aménagment urbain d’intérêt National. Le paysage urbain est pleine mutation et les pormoteurs ainsi que les constructeurs créent les nouveaux espaces de demain (bureaux, logement, commerces, etc. .)

 

Saint-Seurin : Un quartier prisé, proche de l’hypercentre grâce à sa présence de la basilique et son emblématique rue Fondaudège. Proche de la place Gambetta, c’est un quartier ou l’on recense une population étudiante croissante. Quartier idéal pour les investisseurs immobiliers.

Points positifs Points de vigilance

–       Facilité de déplacement

–       Diversité des activités sportives, culturelles et loisirs

–       Une grande ouverture à l’éducation

–       Un très grand choix de poursuite d’étude “campus de l’excellence”

–       Une ville qui se projette dans l’avenir avec de nombreux projets urbain

–       Un bassin d’emploi

–       Pas de présence de métro
mais cela ne constitue aucuns freins aux déplacements

 

–       Une ville sensible aux risques d’inondation

 

En résumé, la ville de Bordeaux se présente comme une commune des plus dynamiques avec de réelles ambitions. Une ville qui ne cesse de s’améliorer et répondre aux besoins émergents de la population girondine. Ajoutons que Bordeaux au niveau de l’immobilier est la 3ème ville la plus chère de France après Paris et Lyon.