POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À BRUGES ?

LA COMMUNE DE BRUGES

Situation démographique et géographique de Bruges

La commune de Bruges se trouve dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. La ville se situe au nord-ouest de Bordeaux et fait partie de l’une des 28 communes de la métropole bordelaise.

Adresse mairie : 87 Avenue Charles de Gaulle, 33520 Bruges

Bruges s’étend sur une superficie de 14,22 km². Elle abrite quelques 17 924 habitants appelés les Brugeais, en hausse de 10,17 % par rapport à 2012.

Acheter un appartement neuf à Bruges vous permet de profiter d’un superbe cadre de vie tout en étant très proche de Bordeaux centre.

Se déplacer à Bruges

Proche de la Rocade, Bruges a donc un accès rapide à l’autoroute qui relie Bordeaux et Paris. Quant aux transports en commun, la ville bénéficie de l’ensemble de l’offre du réseau TBM et notamment de la ligne de tram C ainsi que des bus 6, 15, 29, 33, 35, 72 et 73.

Une gare ferroviaire complète l’offre. Des trains quotidiens permettent d’aller à Bordeaux ainsi que dans de nombreuses communes du Médoc.

L’activité de Bruges

  • Les activités commerciales

En 2015, la ville comptait 1900 entreprises dont près de 70 % étaient spécialisées dans les commerces et services. 21 % d’entre elles étaient des TPE de 1 à 9 salariés.

Pour faire leurs achats au quotidien, les Brugeais peuvent se rendre au centre commercial E.Leclerc ainsi que dans plusieurs commerces de proximité parmi lesquels des boulangeries, des restaurants et des services à la personne.

  • Les activités culturelles et sportives

Rappelons tout d’abord que la commune de Bruges est jumelée avec 2 villes d’Europe : Umkirch (Allemagne) et Polanco (Espagne).

La ville est en outre labellisée « Sport pour tous ». En soutien avec les associations, elle encourage le sport pour tous. Les usagers peuvent s’adonner à la pratique du sport au complexe sportif Galinier, au complexe sportif Daugère, au complexe sportif de l’espace arc-en-ciel ainsi que dans des espaces de sport libre comme le city stade et le Skate-park de la rue Ladoumègue et l’aire de Fitness du parc Treulon.

En outre, les habitants peuvent profiter du centre de remise en forme aquatique « Calicéo » et s’initier à la voile sur les berges du lac.

  • Education et vie professionnelle

Depuis fin 2019, le groupe scolaire Olympe de Gouges né de la fusion des écoles élémentaires Camille Claudel et Marie Laurencin accueille 392 élèves. L’école maternelle et élémentaire Arc en ciel reçoit quant à elle 456 élèves. La ville dispose d’autres établissements comme l’école maternelle Pablo Picasso. A partir de la 6ème, les élèves sont scolarisés au collège Rosa Bonheur.

Les grands projets de Bruges

La ville de Bruges termine actuellement le projet de création d’une ludo-médiathèque dans le parc Treulon. Ce projet intègre la rénovation du château situé dans le domaine.

Afin de soulager le trafic en ville, la ville de Bruges en partenariat avec Bordeaux Métropole, est en train de créer une nouvelle route reliant le quartier du Tasta au centre-ville.

Enfin, une promenade de 3,1 kilomètres reliant la place Ravezies (Le Bouscat) et Sainte-Germaine (Bruges) doit voir le jour prochainement.

Les différents quartiers de la ville de Bruges

Parmi les quartiers de la ville de Bruges, on peut noter le centre-ville, le Tasta et Ausone. D’autres périmètres attirent également les habitants tels que cimetière nord-petit Bruges, la Marianne-sainte germaine, Tour de Gassies-Treulon et Villabois-la hut.

Les points positifs Les points de vigilance

–        Bruges est une petite commune située sur la rive gauche de Bordeaux, à quelques kilomètres à peine des prestigieux châteaux du Médoc.

–        Grâce au tram C, au réseau de bus et à sa gare, la ville permet de rejoindre Bordeaux rapidement.

–        Les habitants dénoncent parfois des ralentissements dans le centre-ville

Projets à venir : création d’une nouvelle route reliant le Tasta au centre-ville pour alléger la circulation.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE À BRUGES EN BREF

Comme le présente Bruges sur son site Internet, « La Ville respire, s’exprime, s’anime ». Le tram permet en effet de relier la place des Quinconces à Bordeaux en 15 minutes. Une proximité avec la métropole qui n’en fait pas moins une commune préservée et dynamique ayant plusieurs projets de développement. Les espaces naturels, parcs et complexes de plein air sont nombreux.