POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À CENON ?

LA COMMUNE DE CENON

Situation démographique et géographique de Cenon

Située dans le Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Cenon s’étend sur une superficie de 5,52 km². La ville est basée sur la rive droite de la Garonne. En outre, elle fait partie des 28 communes qui constituent Bordeaux Métropole. Acheter un appartement neuf dans cette commune vous permettra d’être au plus proche de Bordeaux tout en respectant aisément votre budget !

Se déplacer à Cenon

Cenon se situe à un peu plus de 6 kilomètres du centre de Bordeaux mais il faut compter seulement 2 kilomètres pour rejoindre le quartier Bastide. S’il est donc possible de relier le centre-ville de Cenon à celui de Bordeaux à pied, les Cenonnais peuvent profiter de l’ensemble du réseau de transports en commun de la société Transports Bordeaux Métropole (TBM).

La ligne A du tramway dessert la ville en neuf points : Jean Jaurès, Cenon gare, Carnot Mairie de Cenon, Buttinière, Palmer, Pelletan, La Morlette, Jean Zay, La Marègue. Le tram permet d’arriver dans le centre de Bordeaux en 25 minutes. En outre, elle relie les communes de Mérignac Pin Galant, à La Gardette, Floirac Dravemont et le Haillan. En bus, les lignes 27, 32, 31 et 40 permettent de rejoindre Lormont, Bordeaux, Bouliac Centre Commercial et Bassens Campus.

Cenon dispose également d’une gare TER qui rapproche la commune des villes de Bordeaux, Saintes, Périgueux, Libourne, Bergerac et Limoges.

 L’activité de Cenon

  • Les activités commerciales

Cenon compte plusieurs centres-commerciaux parmi lesquels le centre commercial de la Morlette. S’il s’agit majoritairement de petites surfaces commerciales, la ville peut se targuer de proposer une offre de commerces de proximité conséquente : 30 commerces alimentaires parmi lesquels 10 boulangeries. Pour l’offre de restauration, on retiendra Vinomania, La Cape et Ze Rock.

  • Les activités culturelles et sportives

A Cenon, il est possible de rejoindre l’une des 37 associations sportives pour exercer le yoga, le football, le rugby, le tennis, le tennis de table, les arts martiaux, le handball, la randonnée ou encore la gymnastique.

Les associations d’art et de culture permettent quant à elles de pratiquer un instrument de musique, le chant, la danse et d’apprendre les langues étrangères. La ville fait également la part belle à la mixité et à la découverte de nouvelles cultures.

  • Education et vie professionnelle

Les entreprises sont nombreuses à Cenon, portées par le secteur du bâtiment qui regroupe 399 sociétés. La ville peut compter sur son dynamisme avec quelques 450 entreprises créées en 2018, pour la plupart des entreprises individuelles.

Côté éducation, 2100 élèves sont scolarisés dans l’une des 17 écoles maternelles et élémentaires de la ville. Celle-ci compte également deux collèges qui regroupent 1 153 élèves. Le lycée des métiers de la Morlette permet quant à lui de se professionnaliser dans de nombreux domaines tels que : le social, l’esthétique, l’administratif et le médical.

Les grands projets de Cenon

Un projet d’urbanisme programmé entre 2012 et 2022 prévoit de rendre le quartier du Haut-Cenon – la Morlette plus attractif en dynamisant l’axe Camille Pelletan. L’objectif est de faire naitre un nouveau centre-ville en profitant du tramway, en créant de nouveaux logements et de nouveaux commerces. Sur le plan urbain, la ville mise également sur le renouvellement de deux quartiers classés quartiers prioritaires de la politique de la ville : Palmer – Saraillère – 8 mai 1945 et Henri Sellier – Victor Hugo.

Enfin, la ville souhaite développer la Brazzaligne, une promenade paysagère de 3 kilomètres entre Bordeaux Brazza, Cenon et Lormont. A L’horizon 2022, la commune souhaite également mettre en place un complexe sportif et une piscine dans le parc du Loret.

Les différents quartiers de la ville de Cenon

La ville de Cenon est découpée en trois quartiers principaux : le Bas Cenon, Palmer – La Morlette et Plaisance – La Marègue. La commune dénombre également des quartiers considérés comme prioritaires que sont : Benauge – Henri Sellier – Léo Lagrange, Palmer – Saraillère – 8 Mai 45 – Dravemont, soit une population de 9 087 habitants en 2013.

Les points positifs Les points de vigilance

–        Cenon est une ville moyenne qui dispose de nombreux commerces et d’une offre de transport complète.

–        Elle se situe à 6 km du centre de Bordeaux et à 2 km du quartier Bastide.

–        De très nombreuses associations permettent de pratiquer des sports et des activités culturelles variées.

–        La ville permet la scolarisation des élèves de la maternelle au lycée.

–        Cenon est un bassin d’emploi dynamique avec 450 entreprises créées en 2018.

–        Cenon est traversée par l’avenue Thiers, très animée, sur laquelle se concentre de nombreuses activités.

Projet à venir : création d’une promenade verte, la Brazzaligne, de 3 km favorisant la marche et le running.

–        37 % des Cenonnais résident dans un quartier prioritaire.

Projet à venir : la ville a bâti un projet de renouvellement de ces zones urbaines à l’horizon 2022.

DEVENIR PROPRIETAIRE À CENON EN BREF

Proche de Bordeaux, Cenon jouit des nombreux services offerts par la métropole bordelaise parmi lesquels les transports en commun, les commerces, les universités et la proximité avec Paris ( 2h en TGV). Mais elle bénéficie également d’un statut de ville moyenne qui lui permet de profiter d’un habitat préservé et de commerces de proximité. La promenade Brazzaville qui doit être créée est pressentie pour être un véritable poumon vert pour les Cenonnais.