POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À EYSINES ?

LA COMMUNE D’EYSINES

Situation démographique et géographique d’Eysines

Située au Nord-Ouest de la métropole bordelaise, Eysines s’étend sur une superficie de 12,01 km². Avec ses 23 462 habitants que l’on appelle des Eysinais, la commune est la treizième du département de la Gironde et la trentième de la région Nouvelle-Aquitaine.

Adresse mairie : Rue de l’Église, 33320 Eysines

Devenir propriétaire dans le neuf à Eysines offre un superbe cadre de vie. Proche du quartier de Caudéran, Eysines dispose du calme et de toutes commodités nécessaires en plus d’être très proche de Bordeaux !

Se déplacer à Eysines

Eysines est desservie par sept lignes de bus du réseau TBM : 2, 3+, 5, 29, 35, 41 et 72. Elle est également accessible grâce à la ligne de tram A, au Haillan, et bientôt la ligne D pour son centre-ville.

Le réseau TransGironde passe également par Eysines et permet de rejoindre Le Porge, Lacanau, Lesparre et Carcans par les lignes 701, 702, 703 et 710.

L’activité d’Eysines

  • Les activités commerciales

La commune d’Eysines ne compte pas moins de 39 commerces alimentaires parmi lesquels 13 boulangeries-pâtisseries. Une centaine de boutiques complètent l’offre des commerces de proximité : agences immobilières, salons de coiffures, pressing, hôtels, location de vélos, fleuristes, pharmacies, chausseurs ou encore salons de toilettage canin.

Au 31 décembre 2017, Eysines comptait 1 658 entreprises dont plus de la moitié était dédiées au commerce, au transport, à l’hébergement et à la restauration ainsi qu’aux services marchands aux entreprises. 307 entreprises ont été créées dans la commune en 2018.

  • Les activités culturelles et sportives

Eysines totalise quelques 150 associations soit une pour 156 habitants. 36 d’entre elles sont dédiées au sport : football, danse, gym, rugby, baseball ou même capoeira. Les structures culturelles permettent quant à elles de s’initier ou de se perfectionner au chant, aux arts plastiques, au théâtre ou à l’histoire locale.

Les équipements sportifs d’Eysines sont nombreux. La commune ne compte pas moins de neuf terrains de foot, neuf terrains de tennis, deux salles de danse, deux dojos et deux gymnases.

  • Education et vie professionnelle

Le pôle éducatif d’Eysines, l’école Raymond Claverie, l’école du Derby, l’école de Migron et l’école de la Forêt accueillent les enfants de la maternelle au primaire. L’école Raoul Déjean est dédiée au niveau maternel et l’école René Girol à l’élémentaire.

Pour l’enseignement secondaire, les élèves d’Eysines sont scolarisés au collège Albert Camus à partir de la 6ème puis au lycée professionnel Charles Péguy ou au lycée de la Plaine dès la seconde.

Les grands projets d’Eysines

La municipalité d’Eysines, en concertation avec les habitants, travaille actuellement au développement d’un éco-quartier sur le site de Carès Cantinolle. Des logements collectifs, individuels mais aussi des jardins et des promenades doivent voir le jour.

Le quartier du centre-ville doit également être repensé pour accueillir le tramway en provenance des Quinconces, à Bordeaux. Ce projet nommé « Cœur de ville » doit permettre aux habitants de mieux s’approprier leur territoire.

Enfin, la zone d’activités de Balan et une partie de la ZAC Mermoz doivent accueillir de nouvelles entreprises.

Les différents quartiers de la ville d’Eysines

La commune d’Eysines se divise en quatre quartiers principaux : le Vigean au Nord-Est, le Bourg au centre, Migron au Sud-Est et la Forêt au Sud-Ouest.

Les points positifs Les points de vigilance
–        Petite commune située non loin de Bordeaux, Eysines arrive en tête de nombreux classements des communes de la métropole où il fait bon vivre. –        La sécurité, l’offre culturelle et d’enseignement, le sport, les loisirs et les animations proposées attirent chaque année de nouveaux habitants. –        Le tram D desservira bientôt la commune en son cœur pour la rapprocher un peu plus de Bordeaux. –        Urbanisation en hausse et arrivée de nouveaux habitants. Projets à venir : réorganisation du centre-ville, arrivée du tram D dans le Bourg.

DEVENIR PROPRIETAIRE À EYSINES EN BREF

Avec sa façade orientée vers l’Atlantique, Eysines séduit régulièrement de nouveaux habitants. Proche de Bordeaux, la commune semble toutefois préservée avec une densité de 12,01 km² et 23 462 habitants. De nombreux projets sont en cours pour donner plus de confort aux Eysinais, leur offrir davantage de logements et un meilleur environnement. Le tram D fera son entrée en centre-ville durant le premier semestre 2020.