POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À FLOIRAC ?

ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À FLOIRAC : LA SITUATION GÉOGRAHPIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE DE LA VILLE

Située sur la rive droite de la Garonne, la ville de Floirac est limitrophe de Cenon, Artigues-près-Bordeaux, Tresses, Bouliac, Bègles et Bordeaux. Avec 16 947 habitants, Floirac est la 17ème ville du département de la Gironde et la 40ème de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle s’étend sur une superficie de 8,59 km².

Adresse mairie : 6 Avenue Pasteur, 33270 Floirac

Floirac est une très belle commune située à quelques kilomètres de Bordeaux. Si vous souhaitez avoir une grande ville à proximité mais avec du calme et toutes les commodités possibles, acheter un appartement neuf ou une maison neuve à FLoirac est un excellent compromis !

COMMENT SE DÉPLACER LORSQU’ON HABITE DANS LE NEUF À FLOIRAC ?

Le réseau TBM offre plusieurs moyens de transport aux Floiracais. La ligne A du tramway dessert le quartier Dravemont et neuf lignes de bus permettent de relier la ville aux communes des alentours. La ville est également équipée de deux stations de vélos en libre-service.

L’activité de Floirac

– Les activités commerciales

Une quarantaine de commerces est proposée à Floirac, avec toute sorte de services. En outre le petit centre-commercial situé dans le quartier de Dravemont et les grandes enseignes installées dans la ville voisine de Bouliac complètent l’offre des commerces de proximité. Enfin, le P’tit Marché du Bourg s’installe tous les dimanches dans le parc du Castel.

– Les activités culturelles et sportives

Les activités culturelles à Floirac sont nombreuses, rythmées par les associations mais également par divers ateliers proposés à un large public : l’Atelier de bricolage cinématographique (ABC), les médiations scientifiques de Côté sciences, la peinture et le dessin avec l’école d’Art ainsi que des lectures et le fond de ressources documentaires de la médiathèque. A noter que depuis le 24 janvier 2018, la salle de spectacles Arkea Aréna peut accueillir jusqu’à 11 300 spectateurs pour des concerts ou des manifestations variées.

– Education et vie professionnelle

Les familles Floiracaises disposent de sept écoles maternelles, sept écoles élémentaires, deux collèges ainsi qu’un établissement privé qui assure la scolarité des enfants de la maternelle à la troisième. Chaque année, quelques 3500 enfants et jeunes Floiracais sont inscrits dans l’une des écoles de la ville.
En outre 2 449 entreprises sont installées dans la commune. Parmi elles, certaines sont recensées comme faisant partie des plus grosses sociétés du département : Fayat, Soval, Secma Bâtiment, Senso et Sarec.

– Les grands projets de Floirac

Les déplacements doux sont à l’honneur dans les projets de la ville de Floirac. Les pistes cyclables et les chemins sont ainsi mis en valeur pour permettre les liaisons entre les quartiers et les activités sportives. Un programme de rénovation urbaine a été mis en place dans le secteur Joliot Curie pour valoriser les équipements publics, améliorer l’offre de commerces de proximité et proposer de meilleures conditions d’habitation. Enfin, la ville reliera bientôt Bordeaux via le pont Jean-Jacques Bosc, long de 549 mètres.

– Les différents quartiers de la ville de Floirac

Les principaux quartiers de la ville de Floirac sont au nombre de quatre : les Etangs / Jean-Jaurès, les Plateaux, Dravemont / Bourbon / Blum et les Rives de Floirac. Les quartiers prioritaires de la ville sont Jean-Jaurès, Palmer – Saraillère – 8 Mai 45 et Dravemont.

Les points positifs

Les points de vigilance

–        Le réseau de transports en commun facilite la mobilité des habitants.

–        La proximité de Floirac avec Bordeaux lui permet d’offrir aux résidents une qualité de vie tout en bénéficiant de nombreux équipements et services.

–        Floirac souffre parfois du statut de ville résidentielle.

Projets en cours : création de liaisons douces pour favoriser les déplacements à pied et les activités sportives, réaménagement du secteur Joliot Curie

 

En bref

Souvent oubliées au profit de Bordeaux et des communes de la rive gauche de la Garonne, les communes de la rive droite séduisent de plus en plus de nouveaux résidants depuis quelques années. Un succès grandissant que connait particulièrement Floirac, grâce à ses équipements, ses espaces verts et le prix de son immobilier qui demeure abordable.