POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À GRADIGNAN ?

ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À GRADIGNAN : GÉOGRAPHIE ET DÉMOGRAPHIE

Avec une superficie de 15,77 km² et 25 552 habitants en 2017, la commune de Gradignan est la 9ème ville de Gironde et la 24ème ville de la région Nouvelle-Aquitaine. Située au Sud de Bordeaux, la commune est limitrophe de Pessac, Talence et Villenave-d’Ornon. Ses habitants sont appelés les Gradignanais. L’immobilier neuf de Gradignan offre de belles perspectives avec de très beaux logements !

Adresse mairie : Allée Prom. Gaston Rodrigues, 33170 Gradignan

COMMENT SE DÉPLACER QUAND ON HABITE DANS LE NEUF À GRADIGNAN ?

La commune de Gradignan est accessible depuis la sortie 26 de l’A63, Gradignan-Beausoleil. Via la rocade, il faut emprunter les sorties 16 et 17, Gradignan-Centre et Gradignan-Malartic.
Gradignan n’est pour le moment pas desservie par le tramway mais le réseau de bus de la TBM permet aux habitants de se déplacer grâce aux lignes 8, 10, 21, 36. De nombreuses pistes cyclables sont également mises à disposition.

GRADIGNAN, UNE COMMUNE PRÈS DE BORDEAUX AVEC UN JOLI DÉVELOPPEMENT 

– Les activités commerciales

L’association des commerçants et artisans de Gradignan recense quelques 53 commerces parmi lesquels 12 commerces de bouche.
Pour le quotidien, les Gradignanais peuvent également se rendre dans l’un des sept supermarchés que compte la commune. Enfin, un marché se déroule chaque samedi matin rue de Rochefort. Il rassemble 50 exposants.

– Les activités culturelles et sportives

Les Gradignanais peuvent profiter des nombreuses associations de la ville pour exercer des activités telles que : le cyclisme et le VTT, le tennis, le volley ball, le tir, le rugby, la pelote basque et le judo. Quant au pôle culturel de la ville, il est constitué de la Médiathèque Jean Vautrin, du Théâtre des Quatre Saisons, du Conservatoire de Musique, de la Ludothèque, de l’Écomusée de la vigne et du vin et du musée Georges de Sonneville. A noter que chaque année, la ville attire de nombreux curieux et lecteurs grâce au salon « lire en poche ».

– Education et vie professionnelle

La ville de Gradignan compte 7 écoles maternelles et 6 écoles élémentaires réparties dans les différents quartiers. 2 collèges et 1 lycée permettent aux élèves du secteur de poursuivre leur scolarité et des bus sont mis à leur disposition pour se rendre dans les établissements des villes alentours. Quant aux entreprises implantées à Gradignan, leur nombre ne cesse d’augmenter depuis 2012. Parmi celles qui génèrent le chiffre d’affaire le plus élevé on peut citer Cepeca, Texaa et Entreprises Menuiseries Aménagements (EMA).

QUELS SONT LES PROJETS POUR LA COMMUNE DE GRADIGNAN ?

Parmi les grands projets urbains que mène actuellement la ville, on peut citer le réaménagement du centre-ville qui devrait par ailleurs voir arriver le tram B. Dans ce cadre, une consultation est menée pour définir le tracé du prolongement du tramway dans le but de proposer davantage de transports en commun aux habitants et de mieux desservir le campus universitaire. A noter également que la résidence « Les Séquoias » va être reconstruite intégralement.

Les différents quartiers de la ville de Gradignan

La commune de Gradignan compte six quartiers que sont : Saint-Géry – Favard, Centre-ville, Bersol – Lange – Naudet, Barthez – Malartic – Les Grands Bois, Ornon – Chartrèze – Beausoleil et Catoy – Plantey – Canteloup.

Les points positifs Les points de vigilance

–        Campus universitaire qui attire 50 000 étudiants.

–        Gradignan est la ville verte de la Métropole bordelaise avec 115m² d’espaces verts par habitant.

–        Pas de gare TER ni de tramway

Projet en cours : concertation autour du prolongement de la ligne de tram B vers le centre-ville de Gradignan et son campus.

 

En bref

Avec sa situation privilégiée aux portes du vignoble de Pessac-Léognan et à deux pas de Bordeaux, Gradignan fait office de havre de paix au cœur de la Métropole. Le campus universitaire, les espaces verts et les nombreux équipements attirent chaque année de nouveaux résidents à la recherche d’un peu de calme à la ville.