POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À LORMONT ?

ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À LORMONT : LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE 

Ancien chef-lieu de canton, la ville de Lormont est située au Nord-Est de Bordeaux, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle s’étend sur une superficie de 7,35 km² au sein de laquelle vivent 23 538 habitants appelés les Lormontais. Lormont est un jeune quartier en plein dynamisme et acheter un appartement neuf à cet endroit peut être un bon investissement sur l’avenir d’autant plus que les prix sont bien en dessous de Bordeaux !

Adresse mairie : rue André Dupin, 33310 Lormont

HABITER DANS LE NEUF À LORMONT : DE DÉPLACER !

Lormont est l’une des 28 communes qui composent la métropole bordelaise. A ce titre, elle bénéficie des transports en commun du réseau TBM et notamment des lignes de bus 7, 27, 32, 40, 64 et 67. En tramway, c’est la ligne A qui permet de relier Lormont au centre de Bordeaux et à Mérignac. Enfin, pour les trajets plus longs, les lignes 201, 202 et 301 à 303 du réseau TransGironde conduisent les Lormontais en direction de Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde, Pleine-Selve, Sante-Eulalie, Izon, Libourne et Beychac-et-Caillaud.

L’activité de Lormont

1. Les activités commerciales

Le centre commercial 4 Pavillons et ses 88 boutiques est plébiscité par les Lormontais mais également par les usagers de la rive droite, qui peuvent faire leurs courses en voiture ou à pied, via l’arrêt La Buttinière du tram A. Le centre commercial Génicart propose quant à lui une offre de hard discount ainsi que des services et un accès à des professionnels de santé. Les commerces de proximité se situent dans plusieurs quartiers de la ville tels que le centre-ville, la place Aristide Briand, la rue du Grand Tressan, l’avenue de la Libération ainsi que les rues Louis Beydts et Jacques Thibaut. Les Lormontais peuvent en outre profiter d’un marché couvert qui se tient du mardi au dimanche et d’un marché de plein air le mardi, le vendredi et le dimanche.

2. Les activités culturelles et sportives

Trente clubs sportifs, quatre-mille licenciés et près d’une soixantaine de disciplines. De quoi faire de Lormont une ville sportive par excellence. Côté culture, c’est à l’espace culturel du Bois fleuri et ses 235 places ainsi qu’à la médiathèque qu’ont lieu de nombreuses animations. Le Centre d’Arts autrefois installé à Valmont a quant à lui été déplacé rue des arts après plusieurs mois de travaux. Deux musées sont par ailleurs ouverts au public : le musée des Amis du Vieux Lormont et le musée National de la Sécurité Sociale.

3. Education et vie professionnelle

La commune de Lormont compte dix-sept écoles élémentaires publiques : neuf écoles maternelles et huit écoles primaires. Pour l’enseignement du second degré, les élèves peuvent ensuite compter sur deux collèges : le collège Georges Lapierre et le collège Montaigne, ainsi que trois lycées : le lycée Élie Faure, le lycée les Iris et le lycée professionnel Jacques Brel. Côté professionnel, parmi les 22 620 entreprises dont le siège social se trouve en Gironde, certaines ont choisi Lormont pour s’installer. C’est le cas de Bouygues bâtiment centre sud-ouest, VPN France et Linkcity centre sud-ouest qui sont recensées dans le top 110 des plus grosses structures du département.

LORMONT EST UNE VILLE EN PLEIN DÉVELOPPEMENT 

Lormont fait la part belle aux espaces verts. Parmi ses grands projets, on peut noter en premier lieu le projet des Cascades de Garonne sur le site d’un forage inexploité. Avec un « rayonnement métropolitain, départemental et régional », ces nouveaux équipements orientés vers la nature et le bien-être devraient ouvrir en 2020 et accueillir quelques 300 000 visiteurs chaque année rappelle la Mairie. Citons également le projet de réhabilitation du parc l’Ermitage, ancienne zone d’activité des Ciments Français.

Les différents quartiers de la ville de Lormont

Plusieurs grands quartiers composent la ville de Lormont : Carriet, près de Bassens ; Génicart et ses habitations des années 1970 ; le Bourg autrement dit le centre-ville, souvent qualifié de « vieux Lormont » ; le Grand Tressan – Domaine du Manoir ; les Iris-Lissandre et la Ramade.

Les points positifs

Les points de vigilance

–        Porte d’entrée dans Bordeaux, Lormont est une ville accessible tant en voiture que via les transports en commun.

–        La ville œuvre pour les jeunes ainsi que pour les familles afin de leur proposer de nombreuses activités sportives et de plein air.

–        Urbanisation en hausse

Projet en cours : Mise en valeur du parc de l’Ermitage et création des Cascades de Garonne

 

En bref

Ville autrefois dédiée à l’activité de cimenterie et de forage, Lormont est aujourd’hui dynamique et moderne. Après une forte période d’urbanisation, l’heure est aux projets culturels, de santé et de nature afin de proposer un cadre de vie agréable aux habitants.