POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À SAINT MÉDARD EN JALLES ?

SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE SAINT MEDARD EN JALLES

Saint-Médard en Jalles est une commune de l’aire urbaine de Bordeaux située à 13 km du centre de Bordeaux. Très étendue, la commune n’est urbanisée que sur sa moitié. Si les forêts occupent une bonne partie de la superficie non habitée, les activités militaires ont également une forte emprise.

Adresse Mairie: Place de l’Hôtel de ville, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Sur une superficie de 85,28m², la ville de Saint-Médard est habité par 31 145 habitants

Proche de Mérignac, Eysines, Le Haillan, la commune est à une quinzaine de minutes de l’aéroport de Bordeaux Mérignac et à 30min du centre-ville de Bordeaux. Acheter un appartement neuf à Saint Médard en Jalles est un excellent compromis pour être proche de la ville tout en gardant un calme certain !

SE DÉPLACER QUAND ON HABITE À SAINT MEDARD EN JALLES

Étant une commune appartenant à Bordeaux Métropole, elle est donc entièrement desservie par TBM (Transport de Bordeaux Métropole), mettant à disposition des habitants 6 lignes de bus(3, 30, 71,  83,  37, 55) dont une ligne( la 3, la plus empruntée) circulant toutes les 7min, en direction de Bordeaux centre en 40 min. Ajoutons que le terminus du tram D est à prévoir sur Saint-Médard dans l’horizon 2021.

  • L’activité de Saint-Médard


1. Les activités commerciales

Saint-Médard compte de nombreux hypermarchés dont le centre commercial E.Leclerc et ses 60 boutiques et restaurants ( H&M, Sephora, Célio, Brice, Jules, Nocibé, l’Espace Culturel…). De plus, un Intermarché a été entièrement rénové et agrandi en 2019. La présence d’un Leader Price et d’un Lidl sont également à noter pour le confort et le bien-être de ses riverains. Concernant les restaurants les plus populaires nous trouverons le restaurant “ Le 33” (restaurant dont le gérant est le boucher du centre) ou encore le Bistro Régent, et le Fujiyama.

2. Les activités sportives et culturelles

Avec plus de 300 associations actives et plusieurs milliers de bénévoles, le ville de Saint-Médard permet d’exercer dans différents domaines: le yoga, le football, le rugby, le tennis, le tennis de table, le handball, les arts martiaux, la randonné, le basketball ou encore la gymnastique dans différents lieux: La piscine municipale, le stade et gymnase du Cosec, la Salle Ariane. De plus, il est possible de s’épanouir dans le chant, la danse, l’art plastique, le théâtre.
Et pour finir, la ville met à disposition un cinéma “L’étoile”, qui dispose de tous les film à l’affiche du moment.

3. Éducation et vie professionnelle

Consciente de l’importance de l’éducation scolaires des jeunes, la commune de Saint-Médard en Jalles compte :

-17 établissements scolaires (7 maternelles dont Villagexpo, La Garenne…, 7 écoles primaires dont Hastignan,Gajac…

-2 collèges: François Mauriac et Hastignan,

– 1 lycée professionnel: Jehan Dupérier et 1 Lycée Général et Technologique: Lycée Sud Médoc ).

Pour les entreprises et les salariés, la ville met à disposition des locations de bureaux, des espaces de coworking. Vous trouverez les coordonnées de services publics sur le site de la mairie.

Pour les personnes en recherche d’emplois, la ville permet aux personnes de participer aux forums directs de recrutement, de bénéficier d’acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle avec Pôle Emploi, d’un accompagnement à la création d’entreprise et aux porteurs de projets et met à disposition des offres d’emploi et de stages dans les services de la mairie.

Projets à venir :

  • Terminus du Tram D dans l’horizon 2021, donnant un accès direct à la place des Quinconces du centre-ville de Bordeaux.
  • Inauguration du village séniors Jean d’Ormesson
  • Rénovation de la place de la République

DANS QUEL QUARTIER ACHETER DU NEUF À SAINT MÉDARD EN JALLES ?

3 grandes zones couvrent les différents quartiers de Saint Médard selon leurs zones géographiques :

  • le secteur Ouest: les quartiers Caupian, Cérillan, Hastignan et Issac
  • le secteur centre: le quartier du centre-ville
  • le secteur de l’Est et le sud : les quartiers Corbiac, Gajac et Magudas.

 

Les points positifs Les points de vigilance

–       Les prix de l’immobilier sont en constante augmentation au nord de Bordeaux ce qui est bénéfique pour les habitants.

–       Tranquillité de la ville

–       Facilité de transports

–       Proche de l’aéroport de Bordeaux Mérignac

–       Un bon nombre d’établissements scolaires

–       Possibilité de pratiquer de nombreuses activités

–       À 30 min de la plage de Lacanau.

–       Difficulté d’accès à la propriété au nord de bordeaux pour les nouveaux acheteurs.

–       Assez éloigné des universités et des grandes écoles

En bref, proche de l’Océan, la forêt et à la fois de Bordeaux, la commune de Saint-Médard en Jalles est une ville accessible, et épanouissante grâce à toutes ses associations, ses commerces, ses parcs et ses infrastructures.