POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF AU TAILLAN MEDOC ?

Situation démographique et géographique du Taillan-Médoc

Avec de plus en plus de propriétaires au Taillan Medoc, l’immobilier neuf se déploie petit à petit dans cette commune à seulement quelques minutes de Bordeaux. Offrant un cadre de vie et une excellente éducation pour les enfants, devenbir proriétaire dans le neuf au Taillan Medoc peut vous offrir des logements neufs très avantageux. Avec sa superficie de 15,16 km² et ses 10 096 habitants, le Taillan-Médoc fait partie des 28 communes qui constituent l’intercommunalité Bordeaux Métropole.

Située dans le Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, le Taillan-Médoc se trouve à l’entrée de la région naturelle du Médoc, connue internationalement pour ses vins. La ville est limitrophe de Saint-Aubin-de-Médoc, Le Pian-Médoc, Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan et Eysines.

Adresse mairie : Place Michel Reglade, 33320 Le Taillan-Médoc

Se déplacer au Taillan-Médoc

Les lignes de bus 5, 37, 71, 79 et 85 du réseau TBM traversent la commune du Taillan et facilitent les déplacements des habitants. La ligne 5 en particulier, est la plus sollicitée puisqu’elle permet de rejoindre le centre-ville de Bordeaux en une trentaine de minutes. Le réseau TransGironde dessert aussi la commune et permet, via la ligne 703, de relier Bordeaux à Lesparre-Médoc. Bonne nouvelle pour les Taillanais, l’extension de la ligne D du tramway passera par la commune. Comme le rappelle la municipalité : « depuis Cantinolle, le Tram longera la RD1215 puis traversera le quartier de La Boétie avant d’atteindre son terminus au centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles ». A noter également que le Taillan-Médoc est distant d’une dizaine de kilomètres à peine de l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac.

L’activité du Taillan-Médoc

– Les activités commerciales

Les commerces et services recensés au Taillan-Médoc sont plus d’une quarantaine. Pharmacies, boulangeries, cabinets médicaux, salons de coiffure, restaurants, bureau de poste, cavistes, école de conduite mais aussi un supermarché Carrefour Market permettent aux Taillanais de faire leurs courses au quotidien. Les habitants peuvent également profiter de plusieurs marchés de plein air hebdomadaires : « le mardi matin à la Boétie, le mercredi et dimanche matin place du Général de Gaulle ».

– Les activités culturelles et sportives

En plus des nombreuses associations taillanaises qui encouragent la pratique du sport, la commune est dotée d’équipements tels qu’un skate park, le complexe sportif du stade, le Palio, le club de tennis La Forestière, le city stade et le centre équestre. Le développement et la promotion de la culture s’articulent autour de la médiathèque, de la salle de musique, du pôle culturel de la Haye et de son café associatif l’Estanquet’.

– Education et vie professionnelle

Au total, la commune est dotée de quelques 17 classes de maternelles et 25 classes d’enseignement élémentaires réparties dans trois groupes scolaires : Jean Pometan, la Boétie et Éric Tabarly.
La commune n’est pas encore équipée d’un collège malgré les nombreuses demandes des municipalités successives. Aussi, les élèves sont répartis dans les établissements d’Eysines, Saint-Aubin et Saint-Medard-En-Jalles. En revanche, le lycée Sud Médoc – La Boétie et son enseignement général et technologique accueille chaque année quelques 1500 jeunes au sein de la commune. Depuis un an, les entreprises implantées dans la commune ou qui souhaitent s’y installer peuvent opter pour le parc Ecchobloc, première zone d’activités économiques du Taillan-Médoc. Sur une surface de 5 900 m², cette zone est destinée à accueillir avant tout des entreprises du bâtiment.

Les grands projets du Taillan-Médoc

Intitulés « le Taillan demain », les grands projets de la commune se concentrent sur trois axes : la mobilisation pour l’implantation d’un collège dans la ville tout d’abord. Initié il y a plus de quinze ans, ce projet est un enjeu de taille pour la commune et ses habitants, rare commune de plus de 10 000 habitants à ne pas être équipée d’un tel établissement. Les « Résidences Montaigne et La Boétie » visent quant à elles l’installation d’un EHPAD et d’une résidence autonome au sein de la commune. D’une superficie totale de 6000 m², ce complexe a été initié en juin 2018.
Enfin, les travaux de déviation de la RD1215 entre le Taillan-Médoc et le Médoc vont permettre à la commune de désengorger son centre, paralysé par le trafic routier à certaines heures de la journée. Cette demande acceptée en juin dernier par le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) est en réalité ancienne de 37 ans.

Les différents quartiers de la ville du Taillan-Médoc

Le Taillan-Médoc est découpé en cinq quartiers principaux : le quartier centre traversé par l’avenue de Soulac, le quartier du Stade au Nord, le quartier Gelès, le quartier Germignan, le plus ancien de la ville et le quartier de la Boétie au Sud-Est.

Les points positifs

Les points de vigilance

–        Porte d’entrée dans le Médoc au Nord et vers Bordeaux au Sud, la commune du Taillan-Médoc bénéficie d’un dynamisme économique et touristique.

–        Ville souvent reconnue pour son équilibre entre ville et campagne.

–        La commune du Taillan-Médoc souffre d’une circulation routière intense qui paralyse la ville à certaines heures du jour :

Projets en cours : Déviation de la RD1215 entre le Taillan-Médoc et le Médoc, effective en 2021.

–        Offre de transports en commun souvent jugée insuffisante.

Projets en cours : Prolongement du tram D au sein de la commune en 2025.

En bref

Ville moyenne, le Taillan-Médoc se situe à proximité de Bordeaux, de ses équipements et de son bassin d’emploi, mais également du Médoc, de son attractivité touristique et de ses plages. Malgré l’absence d’un collège, une offre de transports en commun parfois réduite et des embouteillages en centre-ville, la municipalité œuvre pour proposer de nouveaux services à ses habitants tout en préservant leur cadre de vie.