POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À TALENCE ?

ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À TALENCE : QUELLE SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ET GÉOGRAPHIQUE ?

Située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Gironde, Talence s’étire sur une superficie de 8,35 km² au sud-ouest de Bordeaux. Ses habitants, les Talençais et les Talençaises, étaient 42 606 en 2017. L’achat d’un appartement neuf à Talence peut s’avérer très intéressant avec sa très grande proximité avec le coeur de Bordeaux !

Adresse mairie : Rue du Professeur Arnozan, 33400 Talence

HABITER DANS LE NEUF À TALENCE : LES DÉPLACEMENTS

Pour leurs déplacements quotidiens, les talençais peuvent compter sur la ligne de tram B qui dessert le centre-ville de Bordeaux et de Pessac et s’étend jusqu’à la cité du vin. Les lignes de bus 4, 5S, 8, 9, 10, 20, 21, 26, 34, 35, 43 et 58 ainsi que les lignes Transgironde 406, 502, 503, 504, 505, 5021, 5031 et 5051 complètent l’offre de transports en commun.

L’activité de Talence

1. Les activités commerciales

Plusieurs supermarchés sont installés dans la ville de Talence : un Intermarché, un Casino et un E.Leclerc. Les habitants peuvent également profiter de trois marchés hebdomadaires qui rassemblent entre 25 et 90 commerçants. A l’image des Halles de Bacalan à Bordeaux, les Halles de Talence sont un lieu de vie où se rassemblent commerces de bouche et lieu de dégustations et d’échanges. Quant aux nombreux commerces de proximité, ils sont recensés sur une plateforme accessible à tous et administrée par le groupement des entrepreneurs Talencais (GET).

2. Les activités culturelles et sportives

Les promeneurs, les sportifs ou encore les familles peuvent s’adonner à toutes sortes d’activités dans l’un des nombreux espaces verts que compte la ville : le Parc Margaut, le Parc Curval ou encore le Parc Peixotto. Talence propose également de nombreux équipements sportifs comme la plaine des sports, le stade nautique Henri Deschamps, le complexe sportif Pierre de Coubertin, la salle Léo Lagrange, la salle Jean Bouin, la salle Boris Diaw ainsi qu’une dizaine de terrains de tennis.
Sur le plan culturel, la mairie et les associations proposent des ateliers et des expositions au forum des arts et de la culture et à la médiathèque, sans compter les rencontres musicales et théâtrales qui ont lieu dans les différents lieux culturels de la ville.

3. Education et vie professionnelle

Ville universitaire par excellence, Talence accueille une grande partie du campus de la métropole bordelaise ainsi que d’autres écoles réputées. Parmi les enseignements présents à Talence, on trouve Arts et Métiers ParisTech, l’institut polytechnique de Bordeaux, l’ENSEIRB-MATMECA, l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, KEDGE Business School ainsi que plusieurs pôles universitaires. Pour les plus jeunes, la ville est dotée de huit écoles élémentaires, quatre collèges dont deux privés, deux lycées d’enseignement général et le lycée professionnel hôtelier de Gascogne.

DE GRANDS PROJETS POUR TALENCE !

Ville en mouvement, Talence mène ou prévoit de mener de nombreux projets destinés à apporter davantage de confort et d’équipements aux usagers. Notons par exemple la réouverture en 2023 de la gare TER Talence-Médoquine. Pour l’heure, comme le rappelle la mairie « Talence est la seule ville française de plus de 40 000 habitants qui n’est pas desservie par le trafic ferroviaire ». Le quartier de Thouars, l’axe Fehlmann-Aristide Briand et la rue Peydavant doivent également être réaménagés pour apaiser la circulation et privilégier les logements et la vie de proximité. Enfin le projet BAHIA doit voir le jour. Il permettra le regroupement de l’hôpital Robert Piqué situé à Villenave-d’Ornon et la maison de santé Bagatelle sur un seul site dédié à Talence.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS QUARTIES POUR ACHETER DU NEUF À TALENCE ?

Talence est peu étendue mais ses quartiers affichent des visages bien différents. La ville se découpe en quatre zones principales que sont Saint-Genès-La Médoquine-Haut-Brion (qui abrite le plus grand nombre d’habitants), Centre-ville-Université-Lycée, Fauvettes-Peylanne-Plume et Thouars-Bijou-Raba.

 

Les points positifs Les points de vigilance

–        Nombreux espaces verts

–        Nombreuses écoles tant au niveau élémentaire que pour les études supérieures

–        Installation future d’un nouveau pôle de santé

–        Pas de gare TER

Projet en cours : réouverture en 2023 de la gare TER Talence-Médoquine

 

En bref

Ville plutôt calme pourtant située aux portes de Bordeaux, Talence est surtout connue comme une commune universitaire. Mais les nombreux projets qui l’anime, ses espaces verts de qualité et l’arrivée prochaine du train grâce à la rénovation de la gare Médoquine devrait contribuer à l’arrivée de nouveaux Talençais.