POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À VILLENAVE D’ORNON ?

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE DE VILLENAVE D’ORNON

Villenave-d’Ornon est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (33), en région Nouvelle-Aquitaine, et faisant partie de Bordeaux Métropole. Une commune située rive gauche et au sud de Bordeaux.

 SE DÉPLACER À VILLENAVE D’ORNON 

Il faut savoir que c’est une commune entièrement desservie par le réseaux “transport bordeaux métropole” (TBM), mettant à la disposition des habitants 7 lignes de bus ( 5, 15, 34, 36, 43, 87, 89) et une ligne de Tram (D), desservant la Gare Saint-Jean et le plein centre de Bordeaux

L’ACTIVITÉ DE VILLENAVE D’ORNON

Activités commerciales

Villenave d’Ornon compte plus de 2500 entreprises recensées dont Solution Énergie, CLC International Assurances, Multiservices Location, Tandem Educadis, Agilonaute. Ajoutons que le plus grand centre commercial de la région bordelaise se trouve à Villenave d’Ornon. En effet, Rive d’Arcin, d’une superficie de 68 000m² compte plus de 150 boutiques et restaurants des plus populaires et un Hyper Géant Casino. En résumé, c’est assez pour profiter de journées shopping des plus complètes!

Pour les plaisirs et détentes, la commune recense plusieurs restaurants et bars : Poivre Rouge, L’échoppe, Le P’tit Bouchon, La Crêperie Gourmande, La chartreuse de Parme, Le Chai d’Ornon, etc…

Activités culturelles et sportives

Parmi les 200 associations, 50 associations sont dédiées à la pratique sportive, la mairie de Villenave tient à la pérennité de ses associations, notamment en leurs permettant de pratiquer leurs activités avec des infrastructures de qualité : Stade Trigant, Salle Pierre Brossolette, gymnase Nelson-Paillou, etc..

La ville met à disposition de ces riverains une piscine olympique municipale, des médiathèques, bibliothèques, et un grand nombres d’activités culturelles et artistiques sont également proposés aux habitants de Villenave d’Ornon.

Il est également important pour la mairie de Villenave de prêter attention à tous les âges, de ce fait, un service jeunesse et un service sénior sont mis à dispositions grâce à des aides, des activités et des infrastructures.

Education et vie professionnelle

Consciente de l’importance de l’éducation scolaire des jeunes, la commune de Villenave compte 20 établissements scolaires (9 maternelles, 8 écoles primaires, 2 collèges et  1 lycée). Elle se trouve à proximité des universités de Bordeaux.

De plus, la mairie de Villenave est soucieuse du développement de l’emploi et de l’économie de sa commune, elle s’implique dans un soutien compétent et permanent des entreprises de son territoire et publie très régulièrement sur son site officiel des offres d’emplois.

“Gage d’attractivité, le développement de la commune est important et notoire.”  Site officiel de Villenave d’Ornon.

 

Les projets urbains de la ville

  • Déplacements et transports : extension de la ligne C du tramway vers Villenave-centre / Pont-de-la-Maye et Villenave-Pyrénées, construction d’un parking de 850 places au niveau du terminus (finalisé fin 2019/ début 2020)
  • Aménagements urbains : aménagement de la place Aristide Briand dans l’optique d’en faire une place centrale semblable à la place bordelaise du Parlement (2021)
  • Préservation et valorisation environnementale : acquisition d’espaces naturels sensibles afin de les restaurer et de les mettre en avant, ouverture de ces espaces au grand public via l’élaboration de chemins de promenade et de découverte respectueux de la biodiversité

LES DIFFÉRENTS QUARTIERS DE VILLENAVE D’ORNON

Villenave-d’Ornon regroupe 4 quartiers :

  • Pontac-La Générale,
  • Chambéry-La Monnaie-Carbonnieux-Trigan
  • Le Pont de la Maye-Canteloup-Madère-Le Béquet

Rouquette-Courréjean-Hourcade

Pontac-La Générale

Le quartier de Pontac-La Générale se déploie le long de l’avenue des Pyrénées et se présente comme majoritairement résidentiel

Chambéry-La Monnaie-Carbonnieux-Trigan

Ce quartier constitue la frontière sud de la commune de Villenave-d’Ornon. Cette zone est beaucoup moins urbanisée que le reste de la commune en raison de la présence de terres viticoles et d’espaces boisés.

Le Pont de la Maye-Canteloup-Madère-Le Béquet

Au nord de la commune, le quartier du Pont de la Maye, on retrouve aussi bien des commerces (Leader Price, Société Générale, Épil Story, etc) que des établissements publics et de services (Pharmacie Saint-Bris, Centre communal d’action sociale, EHPAD Le Parc du Béquet, etc), C’est surtout dans ce secteur que se trouve l’Hôtel de Ville de la commune.

Rouquette-Courréjean-Hourcade

À l’est de Villenave-d’Ornon, le quartier Rouquette-Courréjean-Hourcade se trouve très proche de la gare SNCF de Bègles et à proximité du lycée Vaclav Havel.

 

 

Les points positifs Les points de vigilance

●      Situé à 20 min du centre-ville de Bordeaux en voiture.

●      Très grande mobilité grâce au réseaux TBM (7 lignes de bus et une ligne de tram D.

●      De nombreux commerces, notamment le grand centre commercial “Rive d’Arcin”

●      Une ville animée de nombreux bars et restaurants

●      20 établissement scolaires publics (maternelles, écoles primaires, collèges et lycée)

●      Nombreux lieux sportifs: Stade Trigant, Salle Pierre Brossolette, gymnase Nelson-Paillou, Piscine olympique municipale

●      Mis à disposition de médiathèques, bibliothèques, et activité artistique

●      Nombreux services d’aide à l’emplois, aide à l’entreprenariat et d’aide aux séniors.

●      Flux de voitures en augmentation et un manque de stationnement pour les véhicules.

Projet à venir : Extension de la ligne de Tram C vers Villenave-centre / Pont-de-la-Maye et Villenave-Pyrénées et Construction d’un parking de 850 places à son terminus.

 

●      Faible présence de l’artisanat local.

Projets à venir : Mise en place d’un village artisanal pour encourager le développement des artisans locaux

 

 

 

 

En bref, la commune de Villenave d’Ornon se présente comme une ville accessible et soucieuse de l’importance de l’intégralité des éléments de son territoire grâce à ses commerces, ses associations, ses infrastructures, ses services sociaux, ses lacs et parcs et ses nombreux projets urbains.