ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE À BORDEAUX OU AU BASSIN D’ARCACHON

Acheter une résidence secondaire peut s’avérer être une solution gagnante pour accroître son patrimoine tout en bénéficiant d’un logement consacré aux moments de détente et de partage.

Analysons maintenant les différents points à prendre en compte pour l’achat de votre résidence secondaire

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE, C’EST QUOI ?

Une résidence secondaire est un logement occupé durant des périodes de courte durée tout au long de l’année. Elle se distingue de la résidence principale qui est le lieu d’habitation habituel de la famille.

COMMENT FINANCER L’ACHAT D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE ?

Passer par un banquier ou un courtier en prêt immobilier permet de pouvoir connaitre sa capacité de financement. Ces derniers auront plus de faciliter à octroyer un prêt immobilier à des personnes qui sont déjà propriétaires. La démarche est similaire à celle de l’achat en résidence principale. Une offre de prêt est accordée, signée et éditée si le montant de l’achat respecte la capacité d’endettement calculée par le conseiller financier.

OU ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE DANS LE SUD-OUEST DE LA FRANCE ?

Bordeaux

Ville dynamique et animée tout au long de l’année, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. Bordeaux rayonne au niveau national. Proche de la mer et de la montagne, c’est un investissement gagnant pour profiter tout au long de l’année d’un cadre de vie idéal.

Bassin d’Arcachon

Véritable paradis sur terre, le bassin accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs du monde entier. Des lieux symboliques comme la dune du Pyla, les cabanes tchanquées, les plages océanes, le Cap Ferret ou encore le port d’Arcachon caractérisent ce coin de la France. Les locations saisonnières sont overbookées tout au long de la période estivale et les prix des villas en première ligne sont extrêmement élevés.

La ville de la Teste-de-Buch bénéficie d’un bassin d’emploi de plus en plus important. La zone industrielle prend de l’envergure. La ville est animée tout au long de l’année et vient booster toute l’activité du bassin. Des logements sont créés pour loger cette population grandissante et les opportunités pour investisseurs sont de plus en plus nombreuses. De plus, Le Cap Ferret, véritable écrin de verdure et de nature préservé, attirent tous les ans, des stars de toute la France.

Pays Basque

De Biarritz à Saint-Jean de Luz en passant par Anglet, le Pays Basque attire par son architecture atypique, sa culture locale, sa gastronomie et son environnement. Des villes comme Anglet construit des résidences neuves pour répondre à la demande croissante des locaux et des investisseurs.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE MAISON SECONDAIRE ?

Le principale avantage est de pouvoir bénéficier d’un logement dans un endroit que l’on a choisi pour partir en vacances, s’évader et se reposer. Il est envisageable d’exploiter en location meublé ou saisonnière dans les périodes estivales. De plus, louer sa résidence secondaire permet de se créer des revenus à haut rendement. Dans les villes où la demande locative est constante toute l’année, la location est un bon moyen de payer les charges fixes afférente à sa résidence secondaire.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’UNE MAISON SECONDAIRE ?

Les coûts d’entretien sont importants. Prenons l’exemple de la taxe foncière qui sera à payer que l’on réside ou pas dans le logement. La gestion locative doit être bien étudiée. Il peut devenir difficile de gérer la demande à distance si les interlocuteurs ne sont pas réactifs et compétents. Il est conseillé de s’adresser à des professionnels pour gagner en sérénité. De plus, une maison ou un appartement vide vit moins bien qu’un logement occupé.

QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE LORS DE L’ACHAT D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE ?

L’emplacement de sa résidence secondaire est essentiel. Il est déterminant de choisir un emplacement voulu et désiré. L’objectif d’une résidence secondaire est de passer du bon temps. Attention à ne pas faire une défiscalisation immobilière dans un endroit dit « touristique » sans le visiter. Des investissements Pinel ou LMNP peuvent être réalisés par des investisseurs qui pensent un jour pouvoir bénéficier de leur logement pied à terre se voit rattraper par la réalité. En effet, la période de défiscalisation ne se passe pas comme prévu car le bien a du mal à être loué. Au final, les biens sont revendus avant la fin de la période de défiscalisation avec une moins-value.