COMMENT PLACER SON ARGENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ?

Placer son argent dans les meilleures conditions est l’objectif numéro 1 des épargnants qui souhaitent faire fructifier leur argent. En d’autres mots, l’investisseur cherche à avoir le rendement le plus élevé dans un temps réduit et en ayant le moins de contraintes.

Analysons maintenant les solutions d’épargne et de placements qui s’offrent à vous afin de faire fructifier votre patrimoine dans les meilleures conditions.

COMMENT BIEN PLACER SON ARGENT ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte votre situation personnelle et professionnelle. Vous devez vous fixer des objets clairs et précis.

Dans un premier temps et avant d’engager toute démarche pour faire fructifier votre argent, nous vous conseillons d’abord de réaliser une épargne de précaution. Cette dernière vous servira en cas d’évènement de force majeure de la vie (réparation de voiture, problème de santé, achats indispensables, etc..)

Suite à cela, nous vous conseillons les placements suivants :

  • Assurance vie
  • SCPI de rendement
  • PEA
  • Compte-titre
  • PERP
  • Investir dans l’immobilier

QUEL EST L’INTÉRÊT DE SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE VIE ?

L’assurance vie est le placement bancaire préféré des français car il permet de placer son argent sans risques. Les conditions d’un placement en assurance vie sont flexibles ce qui vous permet de retirer votre capital facilement.

Cependant, l’assurance vie subit le stéréotype suivant : c’est un placement pour les personnes âgées et cette croyance est complètement erronée. Bien au contraire, tous les jeunes devraient souscrire un contrat d’assurance vie dès leur plus jeune âge. Il est possible de souscrire un contrat d’assurance vie avec votre banque en ligne, un assureur ou encore un conseiller en gestion de patrimoine.

Nous avons choisi de vous expliquer le fonctionnement d’une assurance vie en faisant une métaphore. Considérons l’assurance vie comme une enveloppe dans laquelle nous plaçons des petits morceaux de papiers. Nous avons 2 solutions : ces petits morceaux de papiers peuvent être tous les mêmes ou alors de formes différentes. Si ces derniers sont tous les mêmes, il s’agit d’une assurance en fonds euros. S’ils sont différents, il s’agit d’une assurance vie en fonds euros et en unité de compte.

Une assurance vie avec 0% de risque est entièrement constituée de fonds euros. Plus vous mettez de papiers différents plus vous vous exposez à la volatilité de vos parts. Les unités de compte peuvent vous faire gagner de manière significative autant que cela peut vous faire perdre de l’argent. Vous l’aurez compris, il faut être vigilant sur les véhicules d’investissement. De plus, l’assurance vie n’est pas transférable d’un établissement financier à un autre. Mais vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance dans plusieurs organismes.

Je vous invite à vous rapprocher du cabinet Zammit Conseils et Patrimoine pour échanger à ce sujet.

POURQUOI UNE SCPI EST UN PLACEMENT DE SÉCURITÉ ?

Placer son argent dans une SCPI (société de placement civile immobilier) de rendement peut s’avérer être un placement avec des rendements élevés et avec des risques contrôlés. En effet, votre capital sera placé sur plusieurs véhicules d’investissement qui touchent plusieurs secteurs de l’immobilier : immobilier professionnel, centres médicaux, commerces, bureaux ou encore particuliers.

Cette diversification vous permet de réduire les risques. Dans le cas où un véhicule d’investissement se porte mal, les autres viennent compenser les contre-performances.

QU’EST CE QU’UN PEA ?

Le PEA permet de placer son argent en bourse dans des actions européennes. En d’autres mots, il favorise l’investissement boursier.

Ce placement permet de se constituer un capital ou une rente viagère. Le gros avantage de l’ouverture d’un PEA c’est que les plus-values sont exonérées d’impôts et seuls les prélèvements sociaux au taux de 15,5 % sont dus.

C’est un placement qui permet d’associer une fiscalité avantageuse et la performance des marchés financiers afin d’obtenir des rendements très intéressants. C’est un placement complémentaire à l’assurance vie et au compte-titre que nous conseillons particulièrement.

QU’EST CE QU’UN COMPTE TITRE ?

Un compte-titre est un compte qui permet de détenir des valeurs mobilières européennes et internationales :

– Des Actions
– Des obligations
– Des sicav et FCP
– Des warrants
– Des trackers et ETF

Ouvrir un compte titre est plus souple que les supports règlementés comme le PEA.

POURQUOI SOUSCRIRE UN PERP AU PLUS VITE ?

Cette solution vous permet de préparer votre retraite et de réduire votre impôt sur le revenu (IR). Le fonctionnement est le suivant : tous les ans, une partie de votre imposition est investie sur un compte qui est bloqué jusqu’au jour de votre retraite.

L’argent injecté annuellement dans le plan épargne retraite populaire est déductible du revenu net imposable. De ce fait, le jour de votre retraite vous percevrez des rentes en fonction des montants cotisés.

Je vous invite à consulter votre avis d’imposition et de regarder la dernière ligne du document afin de connaître votre montant déductible. Contrairement à l’assurance vie, il peut être transféré d’un établissement financier à un autre.

Le PERP apparait comme un placement de plus en plus populaire pour défiscaliser et préparer efficacement votre retraite.

POURQUOI INVESTIR DANS LA PIERRE ?

Investir dans l’immobilier reste un placement de sécurité tout simplement car les français ont une forte valeur perçue de l’immobilier. De ce fait, nous pouvons estimer que la situation actuelle avec des prix de l’immobilier en constante augmentation et des taux historiquement bas poussent les investisseurs à miser sur la pierre.

Cependant, nous constatons également un décalage entre les prix de l’immobilier et le pouvoir d’achat des français ce qui pourraient être impacté par une éventuelle explosion d’une bulle immobilière.

Nous vous conseillons donc de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. La diversification de vos actifs restera la meilleure arme contre toute crise ou difficulté.

En savoir plus :

Acheter du neuf à Bordeaux Métropole

Investir à Bordeaux Métropole

Nos programmes immobiliers neufs

VOTRE VIDEO OFFERTE

  Augmenter son pouvoir d’achat jusqu’à 30 000 € pour l’achat de votre logement
  Gagner un temps énorme
  Les avantages de l’immobilier neuf comparés à l’ancien

VOUS ALLEZ RECEVOIR VOTRE VIDÉO DANS UN INSTANT !