Investir en SCPI

(Société Civile de Placement Immobilier)

Synthèse : 

Une SCPI est un groupe d’investisseurs qui forme une société et y investissent du capital. Une société de gestion va collecter ces fonds pour investir dans différents secteurs immobilier (professionnel, particulier, hôtelier, etc.). Les actifs immobiliers seront ensuite rénovés et gérés par cette société. Les investisseurs perçoivent des loyers ou bénéficient d’avantages fiscaux selon la typologie de SCPI.

C’est un produit de placement dans l’immobilier  qui permet de répondre à des problématiques purement fiscales sans les inconvénients de l’immobilier.

SCPI À BORDEAUX : UN BON INVESTISSEMENT MAIS QU’EST CE QUE C’EST ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit de placement immobilier. L’investisseur ne possède rien de physique, il achète de l’immobilier sans n’avoir rien à décider sur l’achat, la rénovation ou encore la gestion. En effet, une société de gestion achète un bien immobilier et prend en charge l’acquisition, la rénovation, l’entretien et la location des logements. Un groupe d’investisseurs apporte du capital, en échange, il perçoit des loyers. La durée de détention d’une SCPI est en moyenne de 15 ans aux termes de laquelle, le parc immobilier est revendu. L’investisseur reçoit une indemnité supplémentaire si la SCPI réalise une plus-value. Il existe aujourd’hui plus de 150 SCPI  pour une trentaine de sociétés de gestion.

Le marché des SCPI se répartit en deux typologies :

  • Les SCPI de rendement qui permettent de percevoir des revenus complémentaires
  • Les SCPI fiscales (Pinel, Malraux, déficit foncier, etc.) qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux

Le fonctionnement intrinsèque est similaire mais la finalité n’est pas la même. En effet, les sociétés de gestion priorisent la mutualisation des risques en investissant dans différentes régions et en diversifiant les types de locataires. La durée de détention conseillée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est de 8 ans. Les loyers sont généralement reversés trimestriellement aux investisseurs pour les SCPI de rendement. Les revenus perçus sont nets de frais et au prorata des parts détenues par l’investisseur.

LA SCPI VOUS OFFRE UN RENDEMENT TRÈS INTÉRESSANT

Les SCPI de rendement proposent un taux de rendement de 4% en moyenne. Pour faire une comparaison, le livret A avoisine les 0,75 %, les assurances vie les plus performantes du marché, atteignent 2 % de rendement. La SCPI tire son épingle car les français ont un attrait particulier pour l’investissement dans la pierre. L’investissement dans une SCPI est au minimum de 1000 €, ce qui permet à des contribuables de commencer à investir avec de faibles montants. La SCPI est un des rares produits de placements qui est finançable à crédit. En fonction de l’objectif patrimonial suivi par l’investisseur, il convient de bien sélectionner le type de SCPI. La différence entre les types de SCPI réside principalement dans la nature des parcs immobiliers dans lesquels les fonds collectés sont investis.

Voici 4 méthodes d’investissement en SCPI :

  • Au comptant
  • Via un crédit immobilier
  • Via un contrat d’assurance vie
  •  Via le démembrement temporaire

 LES RISQUES ET POINTS DE VIGILANCE D’UNE SCPI EN 2019

  • La SCPI est un placement sécurisé qui connait de bons rendements ces dernières années et une sécurité de placement du fait de la mutualisation des risques des locations et de la diversification géographique de ces actifs immobiliers. Ces derniers investissent dans différents secteurs géographiques : régional, national voir international. Elles choisissent leurs locataires à savoir des institutions ou encore des grosses sociétés afin de diminuer le risque.
  • L’investisseur doit vérifier le prestige et la notoriété de la société de gestion.
  • Il faut porter une attention particulière aux différents frais de ce produit de placement (frais de gestion, frais d’entrée, etc.)
QUELLE MARCHE À SUIVRE POUR INVESTIR DANS UNE SCPI ?
  1. Identifier votre besoin (Agir sur votre fiscalité ? Vous créez une rente complémentaire ? Etc. )
  2. Choisir la société de gestion adaptée
  3. Souscrire le contrat SCPI
  4. Entretenir la relation avec votre conseiller pour vous tenir informé des performances du contrat et de l’évolution de votre situation

LA SCPI VOUS INTÉRESSE ? CONTACTEZ-NOUS ET ETUDIONS ENSEMBLE VOTRE PROJET !

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour toutes vos questions quant aux SCPI ou pour recevoir notre sélection de société de gestion de rendement ou fiscales:

La société Zammit-conseils-patrimoine.fr est propriétaire et exploitante de ce site internet. Les informations transmises via ce formulaire seront traitées uniquement par ses équipes dans la plus stricte confidentialité, et ne seront en aucun cas communiquées ou vendues à des tiers. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données transmises.

9 + 12 =