POURQUOI ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À MÉRIGNAC ?

ACHETER UN APPARTEMENT NEUF À MÉRIGNAC : SITUATION DÉMOGRAPHIQUE ET GÉOGRAPHIQUE

Située à l’ouest de Bordeaux, dans le département de la Gironde, la ville de Mérignac s’étend sur une superficie de 48,17 km². Avec 70 127 habitants, Mérignac est la seconde ville du département et la sixième ville de la région Nouvelle-Aquitaine derrière Bordeaux, Limoges, Poitiers, Pau et La Rochelle.

Adresse mairie : 60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac

L’immobilier neuf à Mérignac est bien développé et de nombreux programmes se développement. Avec une proximité vers tous les commerces et autres commodités comme le tram et les bus ainsi que les écoles et surtout une proximité avec Bordeaux, acheter un appartement neuf à Merignac est un excellent placement !

HABITER DANS UN APPARTEMENT NEUF À MERIGNAC ? COMMENT SE DÉPLACER ?

Mérignac est en premier lieu connue pour son aéroport qui permet à près de 5 millions de voyageurs de transiter par avion chaque année. A ce titre, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est le troisième aéroport français. Pour les déplacements du quotidien, les habitants peuvent compter sur neuf stations de vélos en libre-service. La ville voit également passer huit kilomètres de voies de la ligne A du tramway divisés en douze stations. Quant au bus, les lignes 1, 11, 16, 23, 30, 42 et 70 permettent entre autres de rejoindre la place Gambetta, la place des Quinconces à Bordeaux et la gare de Bordeaux Saint-Jean.

L’activité de Mérignac

– Les activités commerciales

Le centre commercial Mérignac Soleil propose aux usagers quelques 112 boutiques et restaurants et un grand hypermarché Carrefour. De nombreux commerces de proximités sont ouverts, notamment dans le centre-ville et trois marchés se tiennent chaque semaine.

– Les activités culturelles et sportives

Malgré une urbanisation importante, la ville de Mérignac dispose de nombreux espaces verts propices à la promenade et aux activités sportives parmi lesquels le Parc de Bourran, le Bois du Burck, le Parc du Luchey et le Parc de Tenet. La ville jouit également d’une offre culturelle reconnue à l’échelle régionale. Les salles du Pin Galant et du Krakatoa accueillent respectivement 1410 et 1200 spectateurs pour des spectacles et des concerts.

– Education et vie professionnelle

La ville de Mérignac compte une quinzaine d’écoles maternelles et autant d’écoles élémentaires publiques et privées, réparties dans l’ensemble des quartiers.
A partir du niveau 6ème, les jeunes sont accueillis dans l’un des quatre collèges que compte la ville : le collège de Bourran, le collège de Capeyron, le collège Jules-Ferry et le collège des Eyquems. A partir de la seconde, ce sont deux établissements qui permettent de poursuivre la scolarité, le lycée Fernand Daguin et le lycée professionnel Marcel Dassault.

QUELS SONT LES GRANDS PROJETS À MÉRIGNAC ?

A Mérignac, les projets de développement sont nombreux et concernent des domaines variés. Citons par exemple l’extension de la ligne de tram A en direction de l’aéroport en 2020, la création d’un nouveau stade nautique « à rayonnement métropolitain » qui devrait voir le jour dans quatre ans et pourrait accueillir des manifestations nationales voire internationales, la transformation du quartier de la Glacière à l’horizon 2023 dans le cadre d’un programme d’aménagement d’ensemble (PAE) et la création d’une ZAC pour redynamiser le centre-ville.

Les différents quartiers de la ville de Mérignac

La ville de Mérignac se découpe en dix quartiers que sont Arlac, Beaudésert, Beutre, Bourran, Capeyron, Centre-ville, Chemin long, Le Burck, Les Eyquems et La Glacière.

Les points positifs

Les points de vigilance

–        Nombreux espaces verts

–        Offre de logements grandissante

–        Etablissements scolaires qui permettent aux enfants d’étudier de la maternelle au lycée

–        Offre culturelle importante avec notamment deux salles de spectacles reconnues dans la région

–        Forte urbanisation qui peut engendrer des difficultés de stationnement et de circulation

Projets en cours : ZAC du centre-ville, réorganisation du quartier de la Glacière et création de nombreux logements.

En bref

Malgré de nombreux projets d’urbanisation et son statut de deuxième ville de Gironde, Mérignac propose de nombreux espaces verts à ses habitants et une offre culturelle qui lui permet de se démarquer des villes alentours. Située à 45 kilomètres des premières plages du Bassin d’Arcachon et à 7 kilomètres du centre-ville de Bordeaux, la commune jouit d’une position stratégique.